Hiver crypto : énorme vague de licenciement chez Bybit

« Des temps difficiles appellent des décisions difficiles » – Voici la première phrase du message diffusé par le co-fondateur et CEO de l’exchange Bybit. Le sujet ? Les restructurations en cours dans son entreprise. Ben Zhou a utilisé Twitter pour annoncer la nouvelle au grand public qui s’habitue malheureusement à ce genre d’annonce. En plein cœur de l’hiver crypto, les entreprises du secteur traversent des situations compliquées. Baisse des cours, des volumes et nécessité de rentabilité amènent à réduire la voilure au niveau des effectifs, au grand dam des employés du secteur. Direction le service des ressources humaines pour faire le point.

Une réorganisation indispensable selon la direction de Bybit

C’est un refrain qu’on commence à connaître dans le milieu de la crypto et plus généralement dans la finance. Quand les affaires marchent moins bien, la principale variable d’ajustement est la masse salariale. Bybit avait déjà procédé à une vague de départs volontaires et de licenciements en juin dernier, mais apparemment ce n’était pas assez.

Le 4 décembre, le co-fondateur et CEO de la plateforme Ben Zhou a donc annoncé sur Twitter qu’il devait se séparer d’une partie de son personnel. Des informations plus précises sont arrivées par un blogueur indépendant bien connu dans la crypto : Colin Wu. Toujours bien informé, ce dernier a déclaré que le taux de licenciement serait de 30 % et que les employés partiraient avec 3 mois de salaire.

Le CEO et co-fondateur de Bybit Ben Zhou vient d'annoncer sur Twitter qu'il devait se séparer d'une partie de son personnel à cause de la mauvaise conjoncture économique. On a appris par des sources sûres qu'environ 30% des effectifs sont en danger. Sale temps pour les employés du secteur de la crypto qui licencie à tour de bras ! Liste non exhaustive à retrouver dans l'article.
Message d’ouverture du fil Twitter annonçant le plan de restructuration de Bybit – Source : Twitter

>> Vous croyez en Bitcoin ? Pour vos achats, choisissez eToro (lien commercial) <<

Toute l’industrie de la crypto touchée par des licenciements

Bien entendu, Ben Zhou a commencé par déplorer la situation avant de justifier la décision par la conjoncture particulière :

« Nous sommes tous attristés par le fait que cette réorganisation aura un impact sur beaucoup de nos chers compagnons d’aventure et certains de nos plus anciens amis. Mais il est important de s’assurer que Bybit dispose de la structure et des ressources adéquates pour faire face au ralentissement du marché ainsi que de l’agilité nécessaire pour saisir les nombreuses opportunités à venir. »

Bybit rejoint ainsi la liste non exhaustive des entreprises du secteur qui réduisent leurs effectifs. Coinbase, Kraken, Crypto.com, Gemini, Huobi, Mercado Bitcoin, Dapper Labs, Robinhood, BlockFi, OpenSea, Bitso, Buenbit, Rain Finance, BitMex ont déjà eu à se séparer de leurs employés. Meta est en mauvaise posture également avec son secteur métavers en difficulté.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur eToro et commencez à vous familiariser avec ce monde (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour