FTX : remboursement partiel à venir pour certains clients au Japon ?
Perspectives optimistes – Récemment, la branche japonaise de FTX a annoncé l’élaboration d’un plan, pour permettre à ses clients de retirer leurs fonds. Quelques jours après ce communiqué, c’est au tour de la plateforme crypto japonaise Liquid, qui est une filiale de FTX Trading, d’évoquer une réouverture prochaine des retraits pour ses utilisateurs.
Retraits des fonds pour les clients de FTX et Liquid Japan : une lueur d’espoir pour 2023 ?
Selon un communiqué du 29 décembre dernier, Liquid envisagerait de restituer les actifs des clients japonais de FTX et de Liquid en 2023. Les retraits devraient être réalisés à partir du site web de Liquid au Japon. Même les clients de la branche japonaise de FTX pourront se servir de ce dernier, pour consulter leur solde et retirer leurs fonds.
FTX avait acquis Liquid au mois de mars l’année dernière. L’entreprise opère aussi bien au Japon, qu’à Singapour, et au Vietnam. Le 15 novembre, elle avait annoncé la suspension de ses retraits en cryptomonnaies et en monnaies fiduciaires, à la suite du dépôt de bilan de FTX.
Le 21 novembre, elle a interrompu toutes les opérations sur sa plateforme, en évoquant l’effondrement de sa maison mère, qui s’est mise sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.
L’année 2022 a créé une crise de confiance dans l’industrie crypto, à cause de la chute des plateformes de renom comme Celsius, FTX, ou de projets cryptos comme Terra. Cette année devrait voir les premiers résultats probants des démarches judiciaires, qui ont été entamées à la suite du crash de ces entreprises.