FTX : La distribution des fonds des clients de l’exchange en faillite débutera le 3 janvier prochain
La fin de l’histoire. Un peu plus de deux ans après la chute brutale et catastrophique de la plateforme crypto FTX, un grand nombre de clients vont revoir une partie de leurs fonds suite à un accord trouvé entre la nouvelle équipe en charge de liquider l’héritage de l’exchange et les groupes de créanciers. Date, conditions, nature des paiements, voici toutes les informations dont vous avez besoin sur une distribution aussi attendue que controversée.
- FTX a annoncé une distribution partielle des fonds aux clients de la « Convenience class » à partir du 3 janvier 2025.
- Les créanciers concernés, recevront 119% de leurs créances en stablecoins, après un accord avec les groupes de créanciers.
Après deux ans de procédures, les clients correspondant à la « Convenience class » vont revoir une partie de leurs fonds
La nouvelle est donc tombée hier après-midi aux États-Unis et c’est via un simple communiqué de presse que FTX a annoncé cette distribution à venir. Voici les mots du PDG actuel de FTX Debtors, le désormais célèbre John Ray III :
« Au cours des deux dernières années, notre équipe de professionnels a travaillé méticuleusement et efficacement pour récupérer des milliards de dollars pour atteindre ce point. Le plan deviendra efficient en janvier 2025 et le début des distributions est le reflet du succès exceptionnel des efforts de rétablissement des comptes. Nous sommes prêts à commencer la distribution des recouvrements à tous les clients et créanciers, et nous encourageons les clients à suivre les étapes nécessaires pour commencer à recevoir les distributions en temps opportun. »
John Ray III, PDG de FTX Debtors – Source : communiqué de presse
Il convient de préciser que cette annonce concerne ceux que l’on appelle dans la procédure de recouvrement la « Convenience class », soient les créanciers dont « les réclamations sont d’une valeur réconciliée de 50 000 dollars ou moins ». Ces derniers représentent la grande majorité des créanciers en nombre de personnes (98%) mais une minorité en termes de montant.
La distribution débutera le 3 janvier et elle devrait durer 60 jours
Pour rappel, il a été convenu entre les parties que ces créanciers recevraient « 119% de la valeur de leurs créances, avec des paiements prévus dans les 60 jours suivant la date d’entrée en vigueur du plan ». Et la date d’entrée en vigueur est maintenant connue : le 3 janvier 2025. La question de la nature de cette distribution a beaucoup fait parler ces derniers mois, car les anciens clients de FTX ont longtemps espéré pouvoir récupérer leurs cryptomonnaies et non l’équivalent en dollars. En effet, la valeur de Bitcoin, Ethereum et les autres il y a deux ans étaient bien évidemment bien plus faible qu’aujourd’hui, soit un manque à gagner énorme.
Mais dans leur malheur, les créanciers ont échappé au pire puisqu’il était question pendant un moment de les rembourser en devises, ce qui les aurait exposés à une taxation sur les plus-values ! Finalement, il s’agira bien de stablecoins et FTX Debtors passera par deux plateformes ayant pignon sur rue pour cette distribution : BitGo et Kraken. Enfin, le communiqué précise les conditions pour être éligible à cette distribution dont la création d’un compte sur l’un des deux exchanges précédemment cités.
Pour des milliers de clients floués, cette distribution pourrait marquer la fin d’un long chemin de croix depuis ce 11 novembre 2022 où FTX avait fait faillite en seulement quelques heures. Mais, au fait, que feront-ils de ces sommes à nouveau disponibles ? Les chiffres annoncés oscillent entre 12 et 16 milliards de dollars et certains imaginent déjà un afflux d’argent frais sur le marché crypto à la rentrée des vacances d’hiver. Réponse à partir du 3 janvier 2025.