FTX : Alameda était « autorisée à retirer des fonds illimités » selon Gary Wang

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Gary Wang vs Sam Bankman-Fried. L’affaire FTX est décortiquée depuis le début de semaine au cours du procès de son PDG et cofondateur emblématique Sam Bankman-Fried (SBF). Une suite de dysfonctionnements tous plus improbables les uns que les autres, énoncés comme on déroule une liste de courses. Sauf que le principal « bug » mentionné implique à lui seul la somme de 65 milliards de dollars… directement issus des fonds des clients de l’exchange. Et alors que l’accusé pointe du doigt dans toutes les directions sauf la sienne, son ex-acolyte et cofondateur Gary Wang se présente à la barre…

Une affaire à suivre en direct dans le live mis en place depuis l’ouverture de ce procès historique.

Gary Wang plaide coupable… en association avec Sam Bankman-Fried

À en croire le déroulé des trois premiers jours du procès de Sam Bankman-Fried, seuls ses avocats osent encore plaider son innocence. Car les révélations scandaleuses s’accumulent au sujet de son implication dans cette fraude à grande échelle et sa connaissance effective des multiples faits reprochés. Et la liste pourrait bien encore s’allonger…

En effet, c’était hier au tour de l’ancien directeur de la technologie, Gary Wang, de faire une entrée remarquée dans cette série aux nombreux rebondissements. Un témoin clé considéré comme essentiel dans le cadre de cette affaire. Et encore une fois, les faits présentés ne sont pas à l’avantage de l’ex-PDG de FTX.

Gary Wang plaide coupable... en association avec Sam Bankman-Fried
Rejoignez le live en temps réel sur le procès de Sam Bankman-Fried

D’autant plus si l’on considère que ses complices – comme par exemple la PDG d’Alameda Research Caroline Ellisonplaident tous coupables dans ce scandale. Cela suite à des accords passés avec la justice des États-Unis en charge de l’accusation dans ce dossier. C’est la raison pour laquelle Gary Wang n’a pas manqué d’admettre sa culpabilité. Cette dernière en association avec Caroline Ellison, Nishad Singh et bien évidemment Sam Bankman-Fried en personne.

« Nous avons autorisé Alameda à retirer des fonds illimités. »

Gary Wang – Source : Inner City Press

>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

« En fin de compte, c’est Sam qui prenait la décision »

Comme l’explique Gary Wang au sujet de Sam Bankman-Fried, sa position consistait principalement à « s’adresser aux médias, faire du lobbying et discuter avec les investisseurs ». Toutefois, lorsqu’on lui pose la question de savoir qui tranchait en cas de désaccord, sa réponse ne laisse pour le coup aucune place à l’équivoque :

« En fin de compte, c’est Sam qui prenait la décision »

Gary Wang – Source : Inner City Press

Difficile après cela pour Sam Bankman-Fried de continuer à plaider l’ignorance. Car c’est de toute évidence sa principale ligne de défense face à des preuves toujours plus accablantes au sujet de sa culpabilité. C’est la raison pour laquelle il restera en prison tout au long de ce procès dont la durée à été initialement fixée à 21 jours.

Sam Bankman-Fried viendra-t-il témoigner afin de se défendre en personne au cours de son procès ? rien n’est moins sûr. D’autant plus si l’on considère qu’il aurait déjà tenté d’intimider les principaux témoins présents dans cette affaire. Et en vertu de la Constitution des États-Unis, nul ne peut être contraint de témoigner s’il risque de s’incriminer. Une affaire à suivre…

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour