Procès Sam Bankman-Fried : ses deux jets privés bientôt saisis par la justice ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

« Ses » jets, ou plutôt, ceux de ses clients. Pourtant, près de 11 mois après la faillite de FTX, de nouvelles révélations scandaleuses sur Sam Bankman-Fried (SBF) continuent toujours de faire surface. À peine apprenions-nous hier que SBF comptait solder les 10 milliards de dollars de dettes des Bahamas (avec l’argent de ses clients de FTX ?), que la justice US nous apprend encore une belle. Sam Bankman-Fried s’est offert non pas un, mais deux jets privés. Mais ces beaux joujoux pourraient être saisis.

Jets privés de SBF : 28 millions $ de plus pour rembourser ses clients FTX ?

En plus de ses goûts pour le bâtiment – vu son empire immobilier de luxe -, il s’avère que Sam Bankman-Fried aime aussi l’aviation. SBF ne s’est ainsi rien refusé (avec l’argent des autres ?) et a acquis les deux jets privés suivants :

  • un Bombardier Global 5000 modèle BD-700-1A11  (acheté pour 15,9 millions de dollars) ;
  • un Embraer Legacy 600 modèle EMB-135BJ (acheté pour 12,5 millions de dollars).
Sam Bankman-Fried ne se refuse rien en matière de jets privés.
Compte X (Twitter) @LeJournalDuCoin

>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Des avions de luxe saisis par la justice malgré les protestations de l’exchange

Dans le cadre des poursuites judiciaires pour de multiples fraudes de Sam Bankman-Fried, les deux jets privés sont au centre d’un bras de fer. En effet, dans un document déposé ce 4 octobre 2023 devant la Cour du district Sud de New York, le gouvernement US signale que ces biens font « l’objet d’une confiscation ». Cela, car ils ont été achetés avec « le produit de la fraude » FTX.

Problème, les repreneurs de FTX en contestent la propriété à SBF, et s’opposent donc à la saisie par le gouvernement. Mais problème plus grand encore, ces achats auraient été effectués par la compagnie Island Air Capital (IAC) sans aucun papier, sur un simple « accord par poignée de main » (handshake deal) entre Sam Bankman-Fried et le propriétaire d’IAC.

Dans le plus pur style SBF – c’est-à-dire vite fait, mais surtout mal fait – ces deux jets privés ne sont probablement pas prêts de connaître leur sort. Si les repreneurs de FTX pouvaient exploiter ou revendre ces avions de luxe, se serait autant de plus pour rembourser les clients lésés par Sam Bankman-Fried. Mais si SBF est condamné, il devra certainement des amendes records au gouvernement en plus de ses éventuelles peines de prison. Aucun des deux camps ne va vouloir lâcher ces deux beaux morceaux.

Une erreur d’aiguillage, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour