Scandale FTX : 21 jours de procès pour Sam Bankman-Fried

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un mois de show à l’américaine. Le procès le plus médiatisé et le plus attendu de la crypto va bientôt commencer et on en sait un peu plus sur le déroulement des événements. La justice américaine vient en effet de publier le calendrier prévisionnel du procès de Sam Bankman-Fried qui devra répondre de sept chefs d’accusation différents, dont la fraude et différents complots en vue de commettre des crimes. Sélection des jurés, dépositions, jours fériés, vous saurez tout sur les 21 jours les plus importants de la vie de SBF qui devront, on l’espère, faire la lumière sur l’essor et sur la chute de sa plateforme qui fut, pendant quelques mois, la deuxième la plus importante du monde. Le grand cirque médiatico-judiciaire arrive en ville et on vous explique tout ça.

21 jours de procédures entre le 4 octobre et le 9 novembre pour faire toute la lumière sur l’affaire FTX

Le tribunal de New-York a donc rendu public hier le planning de ce procès hors norme attendu par des dizaines de milliers de clients floués par le comportement frauduleux de SBF et de sa bande. Même si théoriquement, tout ce petit monde est considéré comme innocent jusqu’à preuve du contraire, il ne fait pas beaucoup de doute que l’issue du procès sera défavorable au petit Mozart de la crypto. Les festivités vont donc débuter le 3 octobre avec la sélection des jurés qui est toujours un moment important dans les procès avant d’officiellement démarrer le lendemain, le mercredi 4.

On peut voir sur l’emploi du temps ci-dessous, que les auditions seront suspendues pendant les weekends ainsi que durant les deux jours fériés que sont le Colombus Day et le Veteran’s Day. Pour information, sachez que le premier célèbre l’arrivée de Christophe Colomb sur le continent et se fête le deuxième lundi du mois d’octobre, pendant que le deuxième est un hommage à tous les anciens combattants américains qui a lieu tous les 11 (ou 10) novembre, également appelé l’Armistice Day comme en Europe. Ce calendrier a été réalisé en concertation avec les deux parties et devrait normalement être tenu.

On connait désormais le déroulement du procès de Sam Bankman-Fried qui passera un petit mois devant le tribunal. Les avocats de la défense auront fort à faire pour présenter leur client sous un jour favorable tant les preuves contre lui se sont accumulées.
Calendrier du procès de Sam Bankman-Fried contre les Etats-Unis d’Amérique – Source : Tribunal de New-York

>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Sam Bankman-Fried va se défendre avec les moyens à sa disposition

Le juge a quand même précisé que dans le cas où les débat s’éterniseraient un peu, tout devrait normalement être terminé au pire pour Thanksgiving, soit le jeudi 23 novembre. Le mis en cause prépare actuellement sa défense depuis le centre de détention métropolitain de Brooklyn où il est incarcéré depuis le 11 août. Il n’a d’ailleurs cessé de se plaindre de sa situation auprès du juge et des autorités compétentes, tantôt pour ses conditions de détentions, tantôt pour les moyens techniques de travailler sur son dossier.

Il a même tenté une ultime demande de remise en liberté qui a été écartée par le juge Lewis Kaplan qui ne fait clairement plus confiance au monsieur. Voici les conclusions de la justice à ce sujet :

« La remise en liberté de monsieur Bankman-Fried pourrait présenter un risque de fuite compte tenu de son jeune âge et d’une très longue peine potentielle s’il est reconnu coupable. Si les choses ne tournent pas en sa faveur, peut-être que le moment viendra où il cherchera à fuir. »

Le juge Lewis Kaplan à propos de la libération de Sam Bankman-Fried – Source : dossier judiciaire cité ci-dessus

Petite consolation, le juge a autorisé SBF à arriver à sept heures chaque matin d’audience pour travailler avec ses avocats et se préparer au mieux aux interrogatoires du jour. Pour terminer, rappelons qu’il a plaidé non coupable de l’ensemble des chefs d’accusations retenus contre lui et qu’il encourt 110 ans de prison pour l’ensemble de son œuvre.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour