Après l’effondrement de Terra (LUNA), Zipmex ré-ouvre progressivement les retraits

Enfin, un petit rayon de soleil – Zipmex fait partie de ses plateformes qui ont du mal à se remettre de la réaction en chaîne qui lamine l’écosystème des cryptomonnaies depuis quelques mois. Plateformes bloquées, puis procédures judiciaires et enfin négociations laborieuses avec les créanciers. Voici le programme qui attend malheureusement toutes les crypto-bourses aux finances trop fragiles. Zipmex donne toutefois quelques signes rassurants à sa communauté, mais la prudence est de rigueur.

Zipmex négocie sa survie avec la justice de Singapour

Commençons par une bonne nouvelle émanant des services de Zipmex. Non, l’exchange n’est pas en faillite et n’a pas déposé le bilan. Ses clients répartis principalement en Asie du Sud-est peuvent être temporairement rassurés. Il y a toujours de l’espoir pour leurs fonds.

Cependant, la société a déposé, le 27 juillet dernier, plusieurs demandes de moratoire au Tribunal de Singapour, ceci par l’intermédiaire de leurs avocats de Morgan Lewis Stamford. Et en vertu de l’article 64 de la loi singapourienne sur l’insolvabilité, la restructuration et la dissolution, les créanciers de Zipmex pourront ainsi déposer des documents et des réclamations auprès du tribunal jusqu’au 5 août.

Dans le même temps, l’exchange thaïlandais négocie avec Babel Finance pour un remboursement de ses 48 millions de dollars… et essaie de temporiser avec plusieurs autres créanciers. Cette dernière a jusqu’au 15 août pour fournir tout document utile au juge qui statuera sur son sort. Les actionnaires soutiendront-ils encore la plateforme ? Certaines rumeurs laissent penser que des investisseurs américains et chinois seraient sur les rangs.

le premier token disponible pour les clients de Zipmex est le Solana
Ironie de la situation, le premier token disponible pour les clients de Zipmex est le Solana – Source : Twitter

>> Plus envie de jouer, vous voulez du Bitcoin ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

Les bitcoins et les ethers toujours bloqués chez de Zipmex

En attendant les suites judiciaires, la société semble faire son possible pour permettre à ses clients de récupérer une partie des fonds bloqués. Depuis hier (mardi), les utilisateurs peuvent retirer leurs SOL. Ensuite, ce jeudi, ce sera au tour du XRP. Et à partir du 9 août, leurs ADA seront disponibles.

Malheureusement, pour les bitcoins, les ethers et les stablecoins détenus sur la plateforme, il faudra patienter encore un peu. Le service client promet qu’il « va libérer ces jetons (…) à partir de mi-août ».

Comble de l’ironie pour eux, le premier token à être concerné par le retour des retraits est le Solana, qui vient tout juste de subir un hack retentissant. Décidément, les cryptomonnaies traversent actuellement une période plus que troublée, où les mauvaises nouvelles disputent les gros titres aux catastrophes industrielles. « Quand les malheurs arrivent, ils ne viennent pas en éclaireurs solitaires, mais en bataillons ». Shakespeare aurait-il déjà vécu un bear market ?

Vous cherchez un exchange plus classique ? Besoin de diversifier vos actifs ? Inscrivezvous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour