Nouveau départ chez BitMEX qui change encore de PDG

Chaises musicales dans la crypto – Un départ de plus dans l’industrie de la cryptomonnaie. Décidément, cette année aura été le théâtre de nombreux changements à la tête des exchanges et des fondations. L’après Covid a certes suscité des envies d’ailleurs et nourri le Big Quit mais la baisse du marché a également participé à la réduction des effectifs, par des licenciements ciblés. Un nouveau capitaine chez BitMEX pour naviguer dans les eaux trop calmes du bear market ? Début de réponse à suivre.

Un nouveau PDG par intérim

La nouvelle est venue hier des médias spécialisés américains et elle concerne le CEO d’une des plateformes les plus anciennes du marché : BitMEX. Basé aux Seychelles, l’exchange a été fondé en 2014 et change donc encore une fois de responsable. Alexander Höptner quitte son poste après deux petites années de présence. Il est remplacé avec « effet immédiat » par l’actuel directeur financier Stephan Lutz. Ce dernier occupera le poste par intérim tout en conservant ses fonctions précédentes.

BitMex a donc un nouveau CEO depuis hier. Stephan Lutz remplace Alexander Höptner et il aura la lourde charge de relancer la dynamique de la plateforme en perte de vitesse face à ses concurrents. Décidément, le secteur connaît des restructuration massives depuis quelques mois !
Démission ou licenciement ? En tout cas, c’est un nouveau départ à la tête d’une plateforme crypto.

Le nouveau maître des lieux a fait sa première déclaration par courrier électronique :

« Avec le reste de l’équipe de direction et notre personnel, je veillerai à ce que BitMex continue de fournir d’excellents produits de trading crypto et un environnement sécurisé et stable pour nos clients. (…) Nous tenons à remercier Alexander pour son soutien à l’entreprise pendant son mandat et lui souhaitons bonne chance dans ses projets futurs.»

>> Des rendements audacieux pour vos cryptos ? C’est sur AscendEX (lien commercial) <<

BitMEX en perte de régime face à la concurrence

Pour l’instant, aucune raison n’est avancée par la société pour expliquer le départ de l’ancien dirigeant. Il avait succédé à Vivien Khoo en 2021, lui-même PDG par intérim après le départ d’Arthur Hayes. Le fondateur de la plateforme avait dû quitter ses fonctions après les démêles de son entreprise avec la justice américaine. Mais au-delà des problèmes judiciaires, BitMEX traverse comme ses concurrents, une période délicate marquée par des licenciements en nombre.

En effet, la baisse du cours des crypto et de l’activité générale du secteur a entraîné des restructurations salariales qui ont touchées les petites comme les plus grandes entreprises. Mais ce n’est pas tout. BitMEX souffre en plus d’un manque de résultats comparé aux géants comme Binance ou FTX qui lui prennent des parts de marché. La nomination de Stephan Lutz changera-t-elle quelque chose ? Affaire à suivre.

D’un point de vue extérieur, on pourrait dire que le marché est amorphe et qu’il ne se passe pas grand chose. Mais derrière le rideau, les entreprises fourbissent leurs armes et se restructurent pour préparer la reprise. Car malgré une conjoncture macroéconomique carrément défavorable, certains indicateurs montrent qu’il faudra bien compter avec les cryptos dans le futur.

Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin et des cryptomonnaies. Inscrivez-vous dès maintenant sur AscendEX et bénéficiez de rendements incroyables avec AscendEX Earn (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour