Grandes manœuvres chez Alameda : Sam Trabucco le co-CEO démissionne

« J’ai pris la bonne décision » – Sam Trabucco vient de l’annoncer sur les réseaux sociaux : il va quitter son emploi chez Alameda Research pour se consacrer à « des projets plus personnels » et « prendre du temps pour lui ». Ferait-il partie lui aussi de ce mouvement appelé The Big Quit aux États-Unis ? Cette Grande Démission a également été observée en Europe et en France. Elle touche en particulier des personnes diplômées qui ont décidé de changer de vie et de travail suite aux confinements et au Covid 19. Dans le même temps, son jeune patron, Sam Bankman-Fried, continue d’affoler la cryptosphère à coups d’annonces tonitruantes et de rachats de fonds en difficultés. Retour sur les dernières heures de l’ex-CEO d’Alameda.

Du trading classique aux cryptos, le parcours de Sam Trabucco

Né au début des années 90, Sam Trabucco est allé dans la même université que Sam Bankman-Fried. Ils ont fréquenté les mêmes cours de mathématiques au Massachussetts Institute of Technology (MIT). Avant cela, il reconnaît lui-même qu’il était un enfant « plutôt geek qui aimait les concours de mathématiques ». Dans une interview avec Samy du Journal du Coin, il racontait ce parcours assez classique qui l’a mené de la fin de ses études scientifiques à un stage chez Susquehanna International Group où il travaillera quelques années comme trader quantitatif.

Spécialisé dans ce type de trading, il est finalement embauché par Alameda Research en 2019 où il se distingue par des aptitudes hors norme. Il sera finalement nommé co-CEO avec Caroline Ellison en 2021. Après seulement une année en fonction, Sam Trabucco vient finalement d’annoncer sur Twitter qu’il souhaitait prendre du recul sur son travail sans pour autant tout laisser tomber.

Sam Trabucco prend un peu de recul dans sa vie professionnelle et décide de quitter son poste de CEO chez Alameda. Les raisons de son choix sont assez floues à l'heure actuelle.
Tweet faisant partie du thread annonçant son « départ » – Source : Twitter

>> Envie de faire une pause dans votre train-train ? Le JDC vous offre 5 places pour la Binance Blockchain Week à Paris (lien commercial) <<

Sa démission du poste de CEO pour « prendre du temps pour lui »

Il a publié la nouvelle hier dans une série de tweets qui laisse planer le doute quant à ses motivations. Après avoir chaleureusement remercié ses collègues d’Alameda, il a expliqué avoir petit à petit réduit son implication dans l’entreprise. Et, par respect pour le reste de l’équipe, il a reconnu qu’il était temps de modifier son rôle :

« Je ne peux pas personnellement continuer à m’investir autant qu’il le faudrait pour être un élément central d’Alameda. (…) Tout le monde travaille très dur ici, et passer un temps « normal » au travail est délicat, surtout quand on essaie d’être un leader. »

Il a déclaré avoir d’autres choses en tête que son rôle dans la société sans pour autant donner plus d’information :

« J’ai atteint un point dans la vie où je dois donner la priorité à d’autres choses. Ces derniers temps, j’ai été vraiment heureux, j’ai passé beaucoup de temps à voyager, à rendre visite à des amis et à ma famille, à travailler sur moi et ainsi de suite. J’ai aussi acheté un bateau, c’était cool. J’avais besoin de me détendre, et je suis vraiment, vraiment heureux.»

Apparemment, il souhaite toujours graviter autour de son entreprise et gardera un rôle de conseiller. Nous lui souhaitons « bon vent » et nous espérons qu’il pourra profiter de sa nouvelle vie ! Après tout, c’est peut-être lui qui a raison de partir loin sur un bateau, sachant que l’hiver crypto pourrait durer plus longtemps que prévu.

Vous aussi vous souhaitez changer de vie ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Binance et tentez de gagner votre ticket d’entrée par tirage au sort à la Binance Blockchain Week. Le JDC vous offre 5 places d’une valeur de 880€ (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour