Après l’entrée en Bourse record, le monde de l’information dans le viseur de Coinbase – Rien n’arrête le géant du Bitcoin

Coinbase veut être plus visible sur le marché – Les médias et les réseaux sociaux exercent une grande influence sur l’économie, ce qui inclut les cryptomonnaies en plein essor. Les médias sont une figure d’autorité, qu’ils se constituent d’une personne physique ou d’une entreprise. Le fait de toucher une large audience peut influencer le marché des actifs numériques en quelques heures. C’est pourquoi les plus grands noms du secteur se lancent dans la publication de contenu.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-encore-temps.png.

La visibilité, nerf de la guerre numérique

Selon des données de SimilarWeb, les principaux exchanges ont attiré 531,1 millions de visiteurs au cours du mois d’avril. Ce chiffre place ce mois juste au dessus du record établi en janvier 2018 à 531,7 millions de visiteurs.

Nombre de visiteurs mensuel sur les sites des exchanges exprimé en millions de visiteurs
Nombre de visiteurs mensuel sur les sites des exchanges – Source : The Block

Sur ces 531 millions de visiteurs, 40,84 % se sont rendu sur Binance, contre 17,65 % pour Coinbase. Changpeng « CZ » Zhao, l’iconique CEO de Binance, participe largement à cet engouement pour la plateforme hongkongaise avec sa communication Twitter qui génère énormément d’engagement auprès de la communauté crypto.

Part du trafic web entre les différents courtiers d' actifs numériques avec une large part attribuable à Binance (40 %)
Part du trafic web entre les différents courtiers d’actifs numériques – Source : The Block

Le trafic web d’un exchange est en effet une métrique cruciale pour son business model, qui demande à ce que le nombre de comptes créés et les volumes négociés soient en croissance constante afin de pérenniser l’entreprise et sa croissance. C’est pour cette raison que Coinbase souhaite mettre en place une branche Médias.

Une division Médias sous la direction de l’équipe marketing

Le numéro 1 du courtage d’actifs numériques aux États-Unis ne compte pas se laisser distancer par Binance, aussi bien sur son territoire qu’à l’international. La création d’un média rattaché à l’exchange vise précisément à pallier cette différence de nombre de visiteurs entre les 2 géants.

Selon les informations d’Axios, la rédaction de Coinbase dépendra de l’équipe marketing de l’exchange. Cet élément vient confirmer que la division Médias sera un moyen de promouvoir ses services financiers.

La firme US aurait l’intention d’employer une trentaine de personnes sous la direction d’un vice-président chargé du Contenu et de la Rédaction. L’idée serait de créer du contenu destiné à la fois aux investisseurs particuliers et institutionnels afin d’attirer davantage d’utilisateurs sur la plateforme.

Croissance du trafic web par catégorie de contenus  montrant une croissance de 475 % du trafic sur les sites liés aux cryptomonnaies
Croissance du trafic web par catégorie de contenus – Source : Axios

Les sociétés de médias axées sur les actifs numériques ont largement bénéficié du bull run et ont ainsi accru leur audience, mais aussi l’engagement de leur communauté. La publication de contenu est devenue une activité si incontournable que la prestigieuse société d’investissement Andreessen Horowitz lance, elle aussi, son entreprise de presse spécialisée dans la finance et l’investissement.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour