Celsius : 2,85 milliards de dollars perdus, la situation de la plateforme crypto s’aggrave

Celsius dans les flammes – La plateforme de cryptomonnaies Celsius n’a de cesse de faire parler d’elle. Exchange parti très vite après l’effondrement de l’UST et de l’écosystème Terra, les braises de Celsius peinent à se refroidir. Tribunaux, utilisateurs démunis, le petit bois apporté au brasier alimente le feu.

2,85 milliards de dollars brulés

Cette fois-ci, c’est un nouveau rapport qui met le feu aux poudres pour Celsius Network. D’après nos confrères de The Block le cabinet d’avocats de Celsius, Kirkland & Ellis, aurait déclaré de nouveaux chiffres. Ceux-ci ont chuté, confrontés à ceux déclarés le 14 juillet lorsque Celsius à fait un dépôt de bilan, la plateforme déclarant alors un déficit de 1,2 milliard de dollars.

Le rapport explique donc que la société serait en déficit de 2,85 milliards de dollars. De fait, ce chiffre est plus du double déclaré par la plateforme de cryptomonnaie lors de son dépôt de bilan.

Comparons un peu quelques données qui nous sont fournies. Le dernier rapport indique que la société a un solde passif de 6,6 milliards de dollars. Du côté des cryptomonnaies, Celsius aurait eu sous gestion pour l’équivalent de 3,8 milliards de dollars en crypto-actifs.

Cependant, encore une fois, ce ne sont pas les chiffres déclarés par Celsius lors de son dépôt de bilan. La société aurait, en effet, déclaré 4,3 milliards de dollars et 3,8 milliards de dollars en crypto actifs.

Rapport Kirkland & Ellis Source « Mouvement mensuel sur la Trésorerie » : The Block

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Plus de 62 000 BTC perdus dans les flammes

Concernant les cryptomonnaies, le rapport explique que sur les 100 669 BTC déposés par les investisseurs, la société en a perdu 62 853, ainsi n’en détient-elle plus que 37 926.

Rapport Kirkland & Ellis « Rapport sur les cryptomonnaies » – Source : The Block

Le plus impressionnant dans le rapport reste les écarts de dette de Celsius Network sur la DeFi. La plateforme crypto posséderait ainsi 348 millions de dollars en BTC, mais elle aurait en emprunt l’équivalent de 2,5 milliards de dollars. Cet écart se réduit du côté de l’Ether, mais il reste quand même de 1 milliard de dollars.

Dans ses projections, le rapport du cabinet-conseil développe ainsi que, dans cette dynamique, les 130 millions de dollars restant à Celsius permettraient à la plateforme d’assurer ses frais seulement jusqu’au mois d’octobre.

Malgré la communauté qui tente malgré tout de sauver le CEL de la panade, Celsius pris dans les flammes ne semble pas s’en sortir. Associé aux dernières révélations sur Alex Mashinsky, apparemment, le feu n’est pas près d’être étouffé.

Fuyez comme la peste les propositions trop belles pour être vraies et prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. En revanche, apprenez également à accorder une confiance raisonnable aux acteurs respectables et reconnus de l’écosystème.Inscrivez-vous sur Binance, leader incontesté du secteur crypto. De plus, cet exchange de référence a obtenu le statut de PSAN en France (lien commercial).

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour