Bull run : les volumes de cette crypto-bourse réservée aux institutionnels explosent à 36 milliards $
Les « zinzins » en plein FOMO ? La plateforme d’échange de cryptomonnaies EDX Markets, fondée en 2022 par des géants de Wall Street, a la particularité d’être réservée aux très fortunés investisseurs institutionnels (surnommés les « zinzins » dans le milieu financier). Cette crypto-bourse pour baleines signale une véritable explosion de ses volumes d’échanges, et s’apprête à proposer les memecoins Dogecoin (DOGE) et Shiba Inu (SHIB) à ses riches clients !
EDX Markets enregistre des records sur les volumes d’échange de ses clients institutionnels
Sur son site, EDX Markets se décrit comme une « société de technologie d’actifs numériques » avec une « place de trading réservée aux institutionnels ». Et cette crypto-bourse un peu particulière a été fondée par des très grands noms de la finance de Wall Street : Citadel Securities, Fidelity Digital Assets, Charles Schwab Corporation, ou encore Sequoia Capital notamment.
Dans un récent communiqué de presse, EDX explique avoir vu des volumes records sur sa plateforme d’échange ces derniers jours, avec notamment une journée avec 685 millions de dollars de transactions.
Ses volumes quotidiens moyens ont eux aussi explosé de +59% au troisième trimestre. Au total, depuis le début de cette année 2024, cette crypto-bourse pour institutionnels à enregistrer 36 milliards de dollars de volumes d’échange.
Les zinzins vont pouvoir, eux aussi, miser sur les memecoins Dogecoin et Shiba Inu
Plus étonnant de la part d’une place d’échange consacrée aux baleines financières, ce même communiqué de presse indique l’arrivée de memecoins ! Car, jusqu’ici, EDX Markets proposait seulement les très classiques et évidents Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH), ainsi que Litecoin (LTC).
Mais désormais les institutionnels pourront prendre le risque de miser sur Dogecoin et Shiba Inu. La crypto-bourse bénéficiera également d’un nouveau moteur d’appariement pour supporter les échanges de DOGE et SHIB en plus des 3 précédentes cryptos.
« Le nouveau moteur d’appariement renforce les capacités technologiques d’EDX, afin de permettre une meilleure découverte des prix, ce qui se traduit par des spreads (écarts) plus serrés pour les clients. »
Tony Acuña-Rohter, directeur de la technologie d’EDX Markets
Ce début d’arrivée massive des institutionnels, que ce soit via les ETF Bitcoin et Ethereum ou via des plateformes qui leur sont consacrées comme EDX, devrait amener le marché des cryptomonnaies à rivaliser avec les autres marchés financiers traditionnels en termes de volumes d’échange. De quoi, pour certains experts, amener la valorisation totale du secteur des crypto-actifs jusqu’aux « 10 000 milliards de dollars d’ici 2026 ».