BitFlyer et PayPal : les dessous d’un partenariat d’envergure

C’était il y a quelques semaines. Une rumeur relayée par TheBlock laissait présager l’arrivée d’un nouvel acteur de poids dans l’industrie des cryptomonnaies. PayPal, le géant américain des paiements en ligne, préparait en interne l’ébauche de nouveaux services potentiellement distribuables à ses 300 millions d’utilisateurs.

Momentanément relégué au rang d’observateur, le colosse de l’e-commerce voyait la concurrence creuser l’écart. Square dévoilait des gains avoisinant les 306 millions de dollars de revenus liés au trading de bitcoins, tandis que RobinHood semblait déterminé à inscrire les cryptomonnaies au sein d’un plan de développement massif.

Ceci est un article promotionnel écrit en collaboration avec BitFlyer.

Bien conscient de ce nouveau paradigme largement imputable à l’affaiblissement des monopoles monétaires étatiques, Paypal souhaite, à son tour, profiter de cette manne financière potentielle. Le géant américain franchit une étape de plus dans cette direction, en officialisant un nouveau partenariat d’ampleur avec la plateforme de trading BitFlyer.

BitFlyer et PayPal: un accord gagnant-gagnant

PayPal n’est pas totalement étranger à l’univers des cryptomonnaies. L’entreprise s’était alliée avec Coinbase pour permettre aux traders de retirer leurs fonds en monnaie FIAT. Cependant, cette fonction n’était pas en mesure de concurrencer les propositions de Square et RobinHood, ayant déjà inclus un catalogue de fonctionnalité complet pour les fans de cryptomonnaies.

Commencez à trader dès maintenant sur BitFlyer »

Afin de rattraper son retard, la géant de l’e-commerce a officialisé le 20 septembre une collaboration d’ampleur avec la plateforme d’échange BitFlyer. Cette dernière, bien longtemps relayée au rang d’outsider, voit ses capacités de pénétration de marché s’étendre considérablement.

« Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos utilisateurs européens, la possibilité d’utiliser leur compte PayPal pour déposer des fonds et acheter un large choix de cryptomonnaies. » – Andy Bryant, COO de BitFlyer Europe

Malgré la relation de longue date qui liait PayPal et Coinbase. Ce rapprochement avec BitFlyer a été vécu comme un réel affront en interne et donne un avantage considérable à un concurrent se faisant de plus en plus menaçant.

Fréquence d’utilisation des méthodes de paiements pour les plateformes e-commerce européennes

C’est en effet 72,2 % des plateformes e-commerce européennes qui utilisent régulièrement PayPal dans leurs transactions. Cette méthode de paiement devance de presque 20 % son concurrent direct, VISA. Selon d’autres sources, PayPal compte 300 000 utilisateurs quotidiens en Europe.

Ce partenariat gagnant-gagnant permet donc à PayPal d’expérimenter de nouvelles fonctionnalités avant le lancement de son propre portefeuille électronique. BitFlyer, quant à lui, se voit offrir sur un plateau un potentiel client massif.

BitFlyer : une démarche éthique payante

Aujourd’hui situé au 8ème rang mondial des plateformes de trading, BitFlyer a longuement été considéré comme la référence éthique de l’écosystème. Sa stratégie de transparence liée aux volumes de trading, mais aussi le sérieux quant au choix des projets listés a été pensé pour renforcer cette image.

Commencez à trader dès maintenant sur BitFlyer »

BitFlyer fait office d’OVNI dans l’industrie. Bâti par un ancien de Goldman Sachs, l’objectif assumé de la plateforme est de mettre les outils qui ont fait le succès de la deuxième banque mondiale d’investissement aux mains des particuliers. Vitesse de passage d’ordre record, outils de stop-loss et take profit performants. Les performances se situent à des années-lumière de celles proposées par la concurrence.

Le pari stratégique de la BitFlyer est simple : faire monter en compétence ses utilisateurs, en mettant à disposition un panel d’outils autrefois réservé aux institutions. (cf. voir « Lightning Exchange »)

bitFlyer

Proposant des services de spot trading et marchés dérivés, BitFlyer s’est construit en opposition des standards cryptos. Les effets de levier maximum sont ici limités à x4, et tranchent considérablement avec les leviers x100 proposés par ses rivaux. La plateforme de trading permet de construire des stratégies équilibrées, ne laissant que peu de place au facteur chance.

La sécurité des utilisateurs est aussi au cœur des enjeux de développement. 80 % des cryptomonnaies détenues par BitFlyer sont conservées au sein de cold wallet. La sécurité des transactions est assurée par un système multi signature.

Même si les échanges décentralisés monopolisent l’attention, le confort offert par des plateformes totalement régulées est un luxe dont peu de traders sont prêts à se passer. BitFlyer, déjà considéré comme une référence de l’écosystème, franchit une nouvelle étape dans sa quête de crédibilité mondiale. Le leader japonais se tient prêt, grâce à PayPal, à accueillir une clientèle européenne en recherche d’investissements alternatifs.

Josselin A.

Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour