Bitcoin à l’assaut de la planète : FTX s’installe à Dubaï

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le marchand de sable ne fait pas fortune dans le désert – Mais le marchand de cryptos lui, beaucoup plus. L’annonce a été faite ce matin sur twitter par SBF : la plateforme d’échange FTX étend ses opérations aux Emirats Arabes Unis.

Le premier d’une longue série ?

Sam Bankman-Fried, célèbre PDG de l’exchange FTX connu sous le pseudo de SBF sur Twitter, l’a annoncé lui-même

Tweet de SBF mentionnant que FTX est la première plateforme a recevoir une licence à Dubai.

FTX peut désormais proposer des produits dérivés cryptographiques aux différents investisseurs institutionnels à Dubaï.

En effet, suite à une nouvelle loi sur les cryptomonnaies adoptée la semaine passée à Dubaï, il est désormais nécessaire d’obtenir cette licence pour s’inscrire sur une plateforme et faire des échanges de crypto actifs.

Toutes les entreprises spécialisées dans les actifs numériques doivent être détentrices de cette licence. Sans quoi pas d’échanges de cryptomonnaies, des transferts ou tout autre service lié à la négociation de token.

Le but est d’établir un cadre juridique autour des cryptomonnaies et d’apporter un minimum de régulation afin de protéger les investisseurs.

Selon Sam Bankman-Fried, FTX a reçu « la première et jusqu’à présent la seule licence » mais Bloomberg rapporte qu’une autre plateforme aurait également été validée par le régulateur local.

Ainsi, Binance aurait également obtenu la fameuse licence, dans le cadre de ce même programme. En effet le plus grand exchange de cryptomonnaies au monde aurait déjà ce « pass » sans pour avoir autant communiqué sur le sujet jusqu’à aujourd’hui.

>> La sécurité c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Une première pierre à l’édifice pour FTX

En effet, la plateforme ne compte pas s’arrêter là. Après son arrivée fracassante en Europe, FTX prévoit d’établir un siège régional à Dubaï afin d’être au plus proche du terrain, et donc des investisseurs.

La division Europe et Moyen-Orient de FTX aurait déjà validé le fait de s’installer au sein du Dubaï World Trade Center.

«La certitude et la crédibilité que Dubaï assure dans son adhésion à ces engagements permettent à FTX de poursuivre en toute sécurité sa stratégie globale de mise à l’échelle. Avec l’ambition de devenir le premier fournisseur de services d’actifs numériques à entrer sur les marchés mondiaux de manière entièrement réglementée.»

Patrick Gruhn – directeur de FTX Europe

À n’en pas douter, les Émirats Arabes Unis sont, et resteront à l’avenir, l’un des pays les plus favorables à l’écosystème des cryptomonnaies et de la blockchain de manière générale. Le pays nous réserve certainement de très belles surprises en 2022.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour