FTX pose ses valises en Europe et s’installe en Suisse

L’Europe en ligne de mireLes plateformes d’échange se sont lancées à la conquête du monde ! Elles cherchent constamment à agrandir leurs territoires pour profiter de la manne d’argent qui s’apprête à déferler dans les cryptos. FTX n’est pas en reste et cherche à poser sa patte sur l’Europe armée de sa trésorerie colossale.

La bourse de cryptomonnaie qui enchaîne les bonnes nouvelles

FTX est une plateforme d’échange de cryptomonnaies à destination du grand public et des traders. Elle est reconnue pour le grand nombre de produits dérivés qu’elle propose comme les tokens à effets de leviers ou les nombreux contrats futures. La société a récemment bouclée un cycle de financement qui lui permet d’afficher fièrement une capitalisation à plus de 32 milliards de dollars. Sa filiale FTX.us se développe aussi à un rythme soutenu et se fait remarquer par ses nombreux partenariats.

L’exchange a notamment acquis les droits du stade des Miami Heat qui se nomme désormais la FTX Arena. Son logo s’affiche également sur tous les polos des arbitres de baseball aux Etats-Unis. Tom Brady – un des plus grands quaterbacks de tous les temps – est son ambassadeur. Vous l’aurez compris, FTX joue maintenant dans la cour des grands et son appétit semble insatiable. Après avoir marqué le continent américain de son empreinte, la multinationale tourne son regard de l’autre côté de l’Atlantique et rêve du vieux continent.

La plateforme de cryptomonnaies débarque en Europe pour proposer ses produits dérivés et son catalogue de cryptos. Sam Bankman Fried a de grands projets pour l'Europe !

L’Europe comme nouvel Eldorado des plateformes cryptos

Sam Bankman-Fried est le CEO et le fondateur de FTX. Il a souvent déclaré qu’il cherchait à se mettre en conformité avec les législations locales :

« Alors que nous continuons à nous développer, nous recherchons constamment des opportunités pour obtenir une licence et une réglementation appropriées sur chaque marché sur lequel nous entrons. »

Pour parvenir à pénétrer le marché européen, une nouvelle entité fait son apparition : FTX Europe. Cette nouvelle société a dorénavant un siège en Suisse et un autre siège régional à Chypre. La petite république de Méditerranée fait partie de l’Union Européenne (UE) dont elle est une porte d’entrée privilégiée pour qui veut faire du business dans l’Europe des 27. Sa législation flexible et ses avantages fiscaux font sa réputation auprès des entreprises du monde entier.

FTX Europe a obtenu l’approbation de la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC) qui est l’équivalent de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France – surnommé le gendarme de la Bourse. Ce laissez-passer va lui permettre de proposer à l’ensemble des pays de l’UE ses produits dérivés liés aux cryptomonnaies. La volonté de FTX de travailler avec les régulateurs à – semble t-il – porté ses fruits. Patrick Gruhn, le responsable de FTX Europe a déclaré le 7 mars :

« Nous sommes ravis d’apporter les offres innovantes de FTX sur les marchés européens et que la CySEC ait officiellement approuvé notre domaine. Les Européens pourront désormais utiliser la meilleure plateforme de trading de FTX pour investir dans une large gamme de dérivés de crypto-monnaies via une entreprise d’investissement réglementée. »

La belle aventure continue pour FTX et son CEO Sam Bankman-Fried (SBM). L’Europe s’ouvre à eux dans un contexte favorable où un de ses plus gros concurrents Binance est à la peine. Dans un écosystème de la finance où l’argent est roi, la personnalité de SBM – comme on le surnomme – dénote par son philanthropisme comme le montre ses prises de positions récentes en faveur des ukrainiens.

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour