Binance veille sur vos cryptos et empêche la perte de 2,4 milliards de dollars à ses utilisateurs
Binance protège vos précieuses cryptos. Alors que nous déplorons trop régulièrement des vols, des hacks et des arnaques bien trop présentes dans notre écosystème, cela est plutôt rassurant de savoir que, dans l’ombre, quelqu’un veille sur nos wallets. Alors bien sûr, nous parlons aujourd’hui de Binance et certains esprits chagrins pourraient rétorquer qu’il ne faut pas déposer ses cryptos sur les exchanges et que « pas ses clés, pas ses cryptos », et ils auraient raison. Mais il faut bien reconnaitre que le grand public passe principalement par les grandes plateformes du monde et en tant que leader en la matière, la société dirigée par Richard Teng a une responsabilité à assumer. Et manifestement, elle a pris le problème à bras-le-corps avec pas moins de 2,4 milliards de pertes financières évitées à ses clients. On fait le point.
En 6 mois, les systèmes de surveillance ont permis d’éviter plus de 2,4 milliards de pertes potentielles
C’est dans un article publié sur son blog le 20 août dernier que les équipes de Binance ont lâché ce chiffre incroyable de 2,4 milliards de dollars de pertes évitées à leurs clients sur la période de janvier à juillet 2024. Ces pertes liées à des escroqueries et à des fraudes potentielles concernaient environ 1,2 million de clients de la plateforme à travers le monde et c’est grâce au travail conjoint de l’homme et de la machine que Binance a réussi ce tour de force.
En effet, on peut lire « qu’au cœur du système de surveillance des menaces de Binance se trouve un puissant moteur qui effectue une surveillance en temps réel, en tirant parti d’un système hybride basé sur l’analyse manuelle, mais aussi sur l’intelligence artificielle (IA) ». Cela permet aux équipes de Binance de détecter rapidement les transactions suspectes et de prendre les mesures adéquates pour protéger ses utilisateurs.
Malgré des outils toujours plus performants, Binance appelle ses utilisateurs à la vigilance
La plupart des transactions frauduleuses sont stoppées au moment du retrait hors de la plateforme lorsque les criminels tentent de sortir les fonds et ce type de fraude représentent 45 % du total, soit 1,1 milliard de dollars. Mais Rohit Wad, le directeur de la technologie de la maison le reconnait, « les mauvais acteurs ne cessent jamais de concevoir de nouveaux moyens de violer les défenses de la plateforme » et ce domaine est un éternel recommencement où il faut sans cesse se renouveler et se moderniser.
C’est pourquoi, malgré la mise en place de nouveaux outils et le perfectionnement constant des mesures préventives, Rohit Wad encourage les utilisateurs à participer également à leur propre sécurité :
« Nous exhortons nos utilisateurs à rester vigilants et à assumer la responsabilité de leur propre sécurité. Bien que notre équipe ait mis en place des mesures étendues pour protéger les fonds, les utilisateurs eux-mêmes jouent le plus grand rôle dans la sauvegarde de leurs actifs. Restez informés, utilisez des pratiques de sécurité strictes et méfiez-vous des escroqueries potentielles. »
Rohit Wad, directeur de la technologie chez Binance- Source : Binance.com
Écoutez bien les conseils du monsieur, car malgré tous les garde-fous mis en place par Binance, il vous appartient de faire attention à votre argent d’une manière générale. Escrocs et arnaqueurs en tout genre pullulent sur les réseaux sociaux et sur la toile et ils n’ont qu’un objectif : vous voler vos cryptos. Alors faites attention à vous et sortez couverts.