Une banque complice de la fraude FTX ? La Justice US attaque Signature Bank

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

En bref – Alors que John Ray III confirmait hier dans un nouveau témoignage avoir connu l’« enfer » les jours d’après la faillite de FTX, de nouvelles révélations sortent du placard.

La Signature Bank, banque privée américaine, est poursuivie par les autorités US pour avoir facilité de manière substantielle le mélange des fonds de FTX et de sa société sœur Alameda Research. Cette complicité aurait donc permis la fuite des fonds des clients de l’exchange. L’introduction du dossier judiciaire du tribunal du district sud de New York est d’ailleurs très explicite à ce sujet :

« INTRODUCTION
1. Les demandeurs intentent cette action parce que Signature Bank avait une connaissance réelle et substantielle pour faciliter la désormais tristement célèbre fraude FTX. En particulier, Signature connaissait et autorisait le mélange des fonds des clients FTX au sein de son réseau de paiement propriétaire basé sur la blockchain.
2. Les demandeurs eux-mêmes ont informé Signature à plusieurs reprises que leurs fonds étaient destinés à FTX ; Signature a néanmoins permis le transfert de leurs fonds via Signet et par virement à Alameda. »

Plainte du tribunal du district Sud de New York

La société de trading algorithmique Statistica Capital confirme donc par son témoignage que Signature aurait autorisé le mélange des fonds dans son propre réseau de paiement blockchain (Signet). Elle aurait par ailleurs prévenu elle-même l’établissement bancaire pour qu’il sache que les fonds d’Alameda étaient destinés à FTX, mais en vain.

Une mauvaise nouvelle de plus pour Signature Bank qui semble, elle aussi, traverser un hiver crypto rude et rigoureux. Partenaire de Binance, la banque a dû annoncer qu’elle arrêtait les virements bancaires en dollars à partir du 8 février. La cause ? La réduction de ses activités crypto.

Le marché crypto peut être tumultueux par moments ! Pour équilibrer votre portfolio, il est nécessaire de vous diversifier. Inscrivez-vous dès maintenant sur Trade Republic. Vous recevrez un cadeau de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour passer à l’action (lien commercial). 

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour