Affaire FTX : Silvergate dans le viseur de la régulation américaine

Quand le Sénat demande des comptes sur l’affaire FTX, il faut s’attendre à ce que, malgré ce que l’on entend parfois, les choses n’en restent pas là. C’est Silvergate qui est cette fois sous le feu des projecteurs.

>> Pour vos achats crypto, inscrivez-vous sur la plateforme eToro (lien commercial) <<

Un domino de plus dans la longue liste liée à FTX

La justice a toujours une certaine inertie, mais il serait fou de croire que tout se termine juste en tournant la page du côté de FTX.

Trois sénateurs américains, Elizabeth Warren, John Kennedy et Roger Marshall, ont contacté le PDG de Silvergate pour lui demander des comptes. En effet, Alan Lane va devoir fournir des détails sur ses relations de travail avec la plateforme de trading, et surtout le manque de surveillance des transactions entre son client, FTX, et les diverses sociétés et holdings dont SBF est le propriétaire.

Silvergate a jusqu’au 19 décembre inclus pour répondre, car sa position met la société au cœur de la problématique. Cette stratégie fait partie de ce qui a été demandé par les sénateurs au ministère de la Justice. Le but étant de poursuivre toutes les personnes impliquées, surtout de manière aussi grave, dans la chute orchestrée par SBF.

« L’implication de votre banque dans le transfert des fonds des clients FTX à Alameda révèle ce qui semble être un manquement flagrant à la responsabilité de votre banque de surveiller et de signaler les activités financières suspectes menées par ses clients. Nous sommes préoccupés par le rôle de Silvergate dans ces activités en raison de rapports suggérant que Silvergate a facilité le transfert des fonds des clients FTX à Alameda. […] Silvergate pourrait être au centre du transfert inapproprié de milliards de fonds de clients FTX. »

Extrait de la lettre reçue par Alan Lane

Le PDG de Silvergate se défend de ces accusations, et explique avoir fait tout ce qui était nécessaire, en temps et en heure, pour s’assurer que les fonds de Alameda Research et de FXT étaient utilisés de manière correcte.

Compte twitter de Silvergate
Silvergate – Source : Twitter

À n’en pas douter, l’histoire est loin d’être terminée. Beaucoup de choses vont continuer à être dévoilées avec le temps, et les tentacules de la pieuvre gigantesque qu’est SBF n’ont pas fini de révéler des surprises.

Les événements des semaines passées et la faillite de FTX sont là pour nous rappeler qu’il faut rester prudent dans cet écosystème encore bien jeune. Prenez l’habitude de faire preuve d’une saine méfiance. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous dès maintenant sur eToro et commencez à vous familiariser avec le monde passionnant de la technologie blockchain (lien commercial).

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour