ZKsync annonce le lancement de EVM sur le testnet

Les frais n’ont qu’à bien se tenir – La blockchain Ethereum fait face à d’importants problèmes de congestions. Ces derniers ont entrainé une hausse importante des frais de transactions sur le réseau. Pour pallier ce problème, de nombreuses solutions dites de seconde couche ont vu le jour. Leur objectif est simple : déporter une partie de l’activité hors de la chaine principale d’Ethereum.

zkRollup vs Optimistic Rollup

Comme nous venons de le voir, de multiples projets visant à déporter l’activité hors de la chaine principale d’Ethereum ont vu le jour. La plupart de ces projets ont recours à une technologie appelée Rollup. Les Rollups ne sont autres que des solutions hybrides qui allient des données off-chain et on-chain.

D’un côté, les opérations complexes sont réalisée hors chaine afin de ne pas surcharger Ethereum. De l’autre, les données d’états sont stockées on-chain après avoir été compressées pour réduire leur taille.

En pratique, ces projets se basent sur deux grandes familles de solutions :

  • ZkRollup, pour Zero Knowledge Rollup ;
  • Optimistic Rollup

Chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients. En effet, les zkRollup proposent une sécurité accrue en comparaison aux Optimistic Rollup. Cependant, les Optimistic Rollup présentent des avantages vis-à-vis du déploiement d’un écosystème dit EVM compatible.

Ainsi, bien que plus sécurisés, les zkRollup ont longtemps été mis sur le côté, car ils ne permettaient pas l’exécution de smart contracts comme sur Ethereum. 

>> Inscrivez-vous sur la plateforme crypto sécurisée Kucoin ! (lien affilié) <<

zkSync déploie zkEVM sur le testnet

Matter Labs est une entreprise travaillant sur la mise à point d’un zkRollup compatible à l’environnement d’Ethereum. 

En juin 2020, l’entreprise a dévoilé zkSync, une solution de zkRollup déployée au-dessus d’Ethereum. Néanmoins, celle-ci ne présente aucune compatibilité à l’EVM.

Par la suite, en mai 2021, Matter Labs a annoncé travailler d’arrache-pied sur le déploiement d’un zkRollup compatible à l’EVM via le lancement de zkSync 2.0

Un travail acharné qui semble avoir payé. En effet, mardi 22 février, Matter Labs a effectué une annonce de taille. Ainsi, l’entreprise a annoncé avoir finalisé zkEVM, la solution visant à apporter la compatibilité EVM à zkSync. 

Image d'annonce du déploiement de zkEVM sur le testnet.
Image d’annonce du déploiement de zkEVM sur le testnet.

“La promesse d’un ZK Rollup capable d’effectuer des calculs généraux a été prédite par beaucoup comme étant un élément clé de la fin du jeu de l’évolutivité de la blockchain, mais il y a à peine un an, beaucoup des plus grands esprits de l’espace pensaient que nous en étions encore loin. Aujourd’hui, nous en lançons un au public sur le testnet d’Ethereum.”

explique l’annonce. 

Dans un premier temps cette solution a été déployée sur le testnet d’Ethereum dans le but d’être intensivement testée par la communauté. 

Ce module devrait par la suite être déployé sur le mainnet d’Ethereum. Malheureusement, aucune date n’a pour le moment été annoncée. 

De son côté, le réseau Ethereum a été témoin d’une baisse de l’activité au profit des solutions de seconde couche. Ainsi, la commit-chain Polygon a vu son utilisation exploser en parallèle de la hausse des frais sur Ethereum.

Restez loin des mirages et abordez les choses concrètes en vous consacrant à votre stratégie crypto ! Idéale pour faire vos premiers pas, la plateforme Kucoin n’attend plus que vous (lien affilié)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour