MetaMask, le wallet Ethereum, sur le point de lancer sa DAO et sa crypto ?
MetaMaskCoin à l’horizon ? – Au sein de la cryptosphère, on ne présente plus le wallet MetaMask, tellement ce portefeuille numérique a su devenir un allié incontournable des utilisateurs d’Ethereum (ETH) puis de nombreuses autres blockchains ensuite. Selon les dirigeants de la société ConsenSys, derrière le développement de MetaMask, le wallet pourrait bientôt connaître sa décentralisation par DAO, ainsi que d’être doté de son propre token.
MetaMask fête ses 30 millions d’utilisateurs !
Depuis son lancement initial par ConsenSys en 2016, le wallet MetaMask a parcouru un sacré chemin. Au départ spécialement conçu pour le réseau Ethereum, le wallet permet également d’utiliser d’autres blockchains compatibles avec l’Ethereum Virtuel Machine, telle la BNB Chain (ex-Binance Smart Chain).
MetaMask est donc devenu un outil incontournable pour interagir avec les smart contracts des applications décentralisées (dApps) du Web3. Sa progression récente est encore plus impressionnante. Comme le rapporte notamment Decrypt, entre novembre 2021 et ce mois de mars 2022, le wallet est passé de 21 à 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Soit une hausse de plus de +42% en à peine 4 mois.
Selon le CEO de ConsenSys, Joseph Lubin, même si la sécurité reste bien sûr la première priorité du wallet MetaMask, le projet poursuit également une « décentralisation progressive ». Il serait aussi question d’une prochaine interface améliorée pour le portefeuille numérique.
DAO et token natif pour le wallet le plus connu d’Ethereum
Dans le cadre de sa décentralisation, qui diminuera le rôle de ConsenSys tout en augmentant celui de la communauté crypto, MetaMask prévoit de mettre en place son organisation autonome décentralisée (DAO).
Ce passage en DAO serait accompagné d’un jeton propre au wallet, selon celui qui est également co-fondateur d’Ethereum :
« Il y a une DAO qui est en train d’être formée en ce moment pour l’écosystème de MetaMask (…) Il ne gouvernera pas MetaMask, mais il permettra de financer la création de nouvelles fonctionnalités. (…) MetaMask a l’intention de lancer son token. »
Joseph Lubin, CEO de ConsenSys
Même si une DAO serait indéniablement un plus en terme de décentralisation du wallet MetaMask, le financement de son développement ne risque à priori pas d’avoir de problèmes. Rappelons qu’il y a quelques jours à peine, sa société de développement ConsenSys a réussi à lever près d’un demi-milliard de dollars.