Un deal à 600 millions de dollars pour sécuriser EigenLayer : Ether.fi frappe fort
Le restaking est en marche – Il y a quelques mois, un nouveau concept a été introduit par EigenLayer : le restaking. En pratique, cela implique de réutiliser les ETH déposés en staking sur Ethereum pour sécuriser d’autres blockchains ou applications. De la théorie à la pratique, EtherFi va allouer 600 millions de dollars pour sécuriser le réseau Omni.
EtherFi et Omni : un partenariat à 600M$
EtherFi est un protocole de liquide staking et restaking. Ainsi, les utilisateurs peuvent déposer leurs jetons en restaking tout en gardant leur dépôt liquide. Celui-ci se présente sous la forme d’un Liquid Restaking Token (LRT) intitulé eETH.
De son côté, Omni Network qui souhaite réduire la fragmentation grandissante sur Ethereum en unissant tous les rollups. Pour cela, Omni propose un protocole de communication permettant aux différents rollups de communiquer entre eux à faible latence.
Le 4 mars, les deux projets ont annoncé un partenariat de taille. En effet, nous avons appris qu’EtherFi allait allouer 600 millions de dollars en ETH déposés en staking pour sécuriser le réseau Omni.
En pratique, cela représente ⅓ des 1,8 milliard de dollars en ETH déposés sur EtherFi. Ces fonds viendront sécuriser le réseau Omni, en plus de sécuriser le réseau Ethereum.
Le LRT (Liquid Restaking Token) eETH d’EtherFi sera ainsi ajouté à la liste blanche d’Omni. Le protocole sélectionnera ensuite les opérateurs de nœuds EtherFi qui assureront l’Actively Validated Service (AVS). Pour rappel, l’AVS est le service qui permet d’assurer le consensus sur les chaînes tierces sécurisées par EigenLayer.
L’airdrop d’EtherFi bientôt distribué ?
En parallèle, le protocole EtherFi a annoncé lundi le lancement de sa campagne « Final Countdown ». Comme son nom le laisse à penser, celle-ci pourrait bien être la dernière ligne droite avant la distribution du jeton natif d’EtherFi.
Jusqu’au 15 mars, tous les 50 000 ETH déposés en staking, EtherFi va augmenter l’allocation communautaire de son airdrop de 0,25%, jusqu’à un maximum de 2%.
Par conséquent, EtherFi distribuera dans un premier temps jusqu’à 10% de l’offre totale de son jeton à sa communauté. Par la suite, EtherFi a annoncé qu’environ 40% de l’offre du jeton serait distribués à la communauté via plusieurs mécanismes tels que des airdrops ou des grants.
Décidément, les mois à venir seront mouvementés pour EtherFi. D’autant plus que le protocole a récemment clôturé une ronde de financement de série A à hauteur de 23 millions de dollars. Parmi les investisseurs nous retrouvons Bullish Capital, CoinFund ou encore OKX Ventures.
De son côté, le protocole EigenLayer continue lui aussi son ascension. Ainsi, la TVL du protocole de restaking a explosé de 400% sur un mois, permettant à EigenLayer de dépasser les 10 milliards de dollars de TVL.