Tous sur Arbitrum ! Tornado Cash, nouveau candidat au départ d’Ethereum

Tornade de confidentialité sur ArbitrumTornado Cash débarque sur la seconde couche d’Ethereum (ETH), pour faire profiter à ses utilisateurs des transactions moins chères et plus rapides ayant cours sur Arbitrum.

Tornado Cash et Arbitrum : plus de confidentialité sur la solution de seconde couche d’Ethereum

Le 29 novembre 2021, Tornado Cash publie sur son compte Medium, une proposition destinée à sa communauté, quant à un futur déploiement du protocole sur Arbitrum :

« Les contrats intelligents du protocole sont tous prêts à tourner sur Arbitrum. Ils ont juste besoin de l’aide de la communauté pour être déployés et voler de leurs propres ailes »

Tornado Cash est un mélangeur de transactions sur Ethereum, qui améliore ainsi la confidentialité de ces dernières. Le protocole « utilise un contrat intelligent qui accepte les dépôts d’ETH qui peuvent être retirés par une adresse différente ». Il efface ainsi le lien qui pourrait exister entre l’adresse de l’expéditeur et celle du destinataire. Tornado Cash utilise notamment le protocole cryptographique zkSnark tout comme la cryptomonnaie privée zcash (ZEC). Le zkSnark est une technologie qui permet de prouver la possession d’une information confidentielle, comme une clé privée, sans avoir à la divulguer. Tornado Cash est en outre non custodial, permettant ainsi à ses utilisateurs de garder le contrôle total de leurs dépôts dans le protocole.

Arbitrum quant à lui, est une solution de niveau 2 pour Ethereum lancée par Off Chain Labs. Arbitrum vise notamment à délester un Ethereum qui supporte difficilement le poids d’une DeFi en plein essor. Il donne un accès complet aux contrats intelligents d’Ethereum et à leurs fonctionnalités.

>> 25$ de bitcoins en cashback offerts ! L’offre à ne pas manquer sur Zengo <<

Déploiement multichain de Tornado Cash : des transactions moins chères et plus rapides

Ce lancement futur de Tornado Cash sur Arbitrum, vise à faire bénéficier aux utilisateurs du protocole, les transactions plus rapides et moins coûteuses offertes par la solution de seconde couche d’Ethereum. Arbitrum utilise en effet optimistic rollup, permettant ainsi une exécution off-chain des transactions ETH, alors que seules les données de transaction sont stockées sur le réseau. Ce mode d’organisation évite à Arbitrum de rencontrer les mêmes problèmes de scalabilité que la version actuelle d’Ethereum.

En se référant aux données de CoinTool, une transaction sur Arbitrum coûterait selon Tornado Cash, 2,5 Gwei contre environ 130 Gwei sur Ethereum. Cette annonce intervient après que Tornado Cash ait été déployé sur Binance Smart Chain, Polygon, xDAI Chain et Avalanche.

Tornado Cash n’est pas la seule solution de confidentialité accrue sur Ethereum. Vitalik Buterin avait présenté une autre méthode qui pourrait anonymiser le réseau.

Exceptionnel : 25$ de cashback en bitcoin sans effort ça vous dit ? En téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription, vous bénéficierez de cette offre unique en contrepartie d’un achat de 250$ en cryptos, soit 10% de bonus en quelques clics (lien affilié)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour