Ethereum-ETH-Bitcoin-BTC

Ren : le projet qui connecte Bitcoin, Ethereum et Zcash

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Ren est une entreprise qui travaille sur le protocole RenVM, destiné à assurer des transactions privées entre blockchains par le biais de ponts. Après plusieurs années de travail, Ren a annoncé son lancement sur le mainnet d’Ethereum.

Interconnecter les blockchains

Le manque d’interopérabilité entre les différentes blockchains existantes est un sujet qui revient sans cesse. Plusieurs projets ont tenté diverses approches, comme Polkadot avec sa blockchain dédiée, ou encore le projet français Ark.

De son côté, pour assurer d’interopérabilité, Ren a pris le parti de la tokénisation. En effet, le protocole assure la garde des actifs des utilisateurs, puis crée des versions tokénisées de ces actifs, sous la forme de jetons ERC-20.

Pour le lancement de son mainnet, RenVM supporte Bitcoin, Bitcoin Cash et Zcash, grâce aux jetons ERC-20 respectifs renBTC, renBCH et renZEC.

En plus de ces jetons, d’autres devraient voir le jour dans les mois à venir. Parmi eux, nous pourrions même retrouver des cryptos plutôt inattendues, comme le Libra de Facebook ou encore le cryptoyuan chinois.

« Notre objectif est que la RenVM fonctionne comme un pont entre non seulement le Bitcoin et l’Ethereum, mais aussi toute paire imaginable de tokens basés sur une chaîne de blocs, y compris les stablecoins comme le Libra et le yuan numérique chinois » a déclaré le CTO Loong Wang.

La DeFi dans le viseur

Avec ce produit, RenVM souhaite s’insérer au plus vite dans l’écosystème de la finance décentralisée ou DeFi d’Ethereum comme le précise l’annonce :

« En supprimant les silos de liquidité qui ont longtemps entravé le potentiel de croissance de la DeFi, RenVM servira d’outil robuste et permissionless pour l’ensemble de DeFi. »

Pour ce faire, le protocole a été imaginé de telle manière à ce qu’il soit intégrable à n’importe qu’elle autre smart contract, ce qui facilitera son insertion dans l’écosystème.

À l’instar du wBTC de BitGo, le protocole Ren tend à être décentralisé et à devenir un “un outil non-restrictif”.

Ce type de jetons est vivement attendu par la communauté Ethereum, friande de tokénisation, et qui plus est si le processus est décentralisé.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici