En attendant The Merge, les investisseurs sur Optimism accumulent 1 milliard de dollars
En attendant The Merge… – L’imminence de l’événement commence sérieusement à agiter le petit monde des cryptomonnaies. Le changement de paradigme d’Ethereum approche à grands pas, au milieu des débats, des polémiques et des espoirs de la communauté. Et en prévision d’une hausse du cours d’ETH, l’ensemble des protocoles qui gravitent autour de la deuxième crypto du marché profitent d’un intérêt soudain des investisseurs. Optimism fait partie de ces fameuses surcouches ou layer 2 qui surfent actuellement sur la vague et qui accumulent des centaines de millions de dollars sur leurs protocoles. On fait le point.
Les layers 2 sur Ethereum, stars du marché des cryptos
La blockchain Ethereum devrait donc faire peau neuve en septembre, selon les dernières estimations des développeurs. Le changement d’une preuve de travail (PoW) vers une preuve d’enjeu (PoS) ne règlera pas pour autant tous les problèmes. La mise à l’échelle du système aura notamment besoin de deuxièmes couches pour un traitement plus rapide des transactions.
Optimism cherche ainsi à faire évoluer l’écosystème avec des Rollups. Ce nom barbare cache en réalité des opérations hors chaine permettant d’augmenter le nombre de transactions. Les blocs sont développés et exécutés sur la couche 2 et ensuite soumis à la blockchain principale. Sur cette deuxième couche, les transactions sont immédiatement acceptées ou rejetées, permettant une meilleure expérience pour l’utilisateur. Ces solutions ont le vent en poupe et profitent de l’engouement pour le Merge à venir.
Tous les protocoles d’Optimism profitent de la conjoncture
Voici comment la valeur totale d’argent bloqué sur les protocoles (TVL) d’Optimism a bondi de 284% le mois dernier pour atteindre environ 1 milliard de dollars. Ce chiffre est donné par DeFi Llama, un agrégateur de données on-chain, spécialisé dans la finance décentralisée. Et parmi les plateformes qui profitent le plus de cet afflux d’argent frais, on retrouve le spécialiste du prêt de crypto AAVE. Mais en réalité, c’est l‘ensemble des protocoles du projet qui bénéficie de la tendance positive.
On y retrouve l’ensemble des services classiques de la finance décentralisée, mais fonctionnant sur le principe de la surcouche. Un exchange décentralisé pour faire son shopping nommé Uniswap. Un spécialiste des produits dérivés comme Synthetix ou encore les fameux AMM dont Velodrome fait partie. Les Automatic Market Maker (AMM) permettent d’emprunter, d’épargner ou d’être rémunéré en fournissant de la liquidité à différents protocoles. Bref, tous les secteurs de la crypto-économie se mettent en ordre de bataille pour profiter à plein de la nouvelle mouture d’Ethereum.
Et les stablecoins ne sont pas en reste puisque le montant de DAI déposé sur Optimism est passé de 30 à 140 millions de dollars en cinq jours ! Passé de 30 à 100 000 transactions par seconde, voilà donc la promesse du Merge qui suscite tant d’espoir. Et pour atteindre ce niveau de rapidité, les protocoles L2 seront indispensables. Même les mastodontes du milieu se positionnent avant l’événement pour être sûr de ne pas rater le coche ! Et vous, vous faîtes quoi en septembre ?
The Merge vous laisse perplexe ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).