Kim Kardashian et Floyd Mayweather poursuivis en justice pour leur promo douteuse d’un faux Ethereum éclaté

Pump and Dump – Le Pump and Dump est un phénomène bien connu dans le monde de la crypto. Ces tokens sont généralement propulsés par l’utilisation du marketing d’influence. C’est ce qu’il s’est passé avec l’arnaque Ethereum Emax. Kim Kardashian et Floyd Mayweather sont poursuivis par des investisseurs lésés pour leur promo du projet douteux.

Projet fumeux, maxi marketing

Le token Ethereum Max se fait connaître lorsque Floyd Mayweather arrive à la conférence Bitcoin 2021 en Juin avec un t-shirt à l’effigie du jeton basé sur Ethereum. La semaine suivante, c’est l’influenceuse Kim Kardashian qui a partagé une story vantant le token Ethereum Emax à ses 200 millions d’abonnés. Le basketteur Paul Pierce en avait également fait la promotion au travers d’un Tweet le 26 Mai 2021.

Tweet du basketteur Paul Pierce mettant en avant l'arnaque Ethereum Emax.
Publication de Paul Pierce – Source: Twitter

« @espn Je n’ai pas besoin de vous. J’ai Ethereum Max, j’ai fait plus d’argent avec cette crypto dans le dernier mois qu’avec vous en un an. La vérité vous rendra libre. Mon propre patron. Allez le voir par vous même. »

C’était sans compter sur Ryan Huegerich et d’autres investisseurs lésés par la communication plus que libre de ces influenceurs. Ils ont en effet entrepris une action en justice contre les trois célébrités, ainsi que contre la société derrière le projet Ethereum Emax. Ils accusent les influenceurs d’avoir fait la promotion du token afin de pouvoir vendre leurs positions avec un profit maximum. Laissant ainsi les investisseurs « normaux » avec des positions ne valant plus presque plus rien

<< Achetez facilement vos bitcoins grâce à la plateforme crypto KuCoin (lien affilié) >>

Le cours de l’Ethereum Emax au minimum

Lancé le 17 mai 2021, le token Ethereum Max a performé jusqu’à voir son prix multiplié par 14 au 29 mai 2021… pour finalement perdre presque 80% de sa valeur totale 11 jours après le pique le plus haut ! Les plaignants contre cette opération de pump and dump décomplexée avaient pris leurs positions entre le 17 mai et le 14 juin. Cette catastrophe ambulante a laissé beaucoup d’investisseurs avec un portefeuille ne valant plus rien.

Graphique du cours du jeton Ethereum Emax. On peut y voir la mise en place de l'arnaque.
Graphique du token EthereumMax – Source: CoinMarketCap

Sur le graphique du cours du token, nous pouvons distinguer les moments où le marketing d’influence a porté ses fruits. Nous pouvons voir ensuite que le token passe en dessous de son prix de lancement. Il a perdu 97% de son prix depuis le plus haut enregistré.

Les arnaques de type Pump and Dump sont très présentes dans le monde de la crypto. Pour éviter de se faire piéger, il faut être très attentif et faire ses propres recherches. Il est bon de rappeler que les influenceurs ne sont absolument pas qualifiés pour vous faire découvrir ce genre de projet. De plus, vous ne savez pas ce qu’ils ont derrière la tête et il n’est pas rare que de tels influenceurs peu scrupuleux profitent financièrement de leurs abonnés.

A défaut de tomber sur des arnaques, vous pouvez au moins éviter de vous prendre les pieds dans le tapis et investir sur une plateforme de confiance. Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie et achetez vos bitcoins et autres cryptos, inscrivez-vous sur la plateforme KuCoin et commencez à y trader vos BTC ou autres cryptos dès aujourd’hui ! (lien affilié)

Cryptocelot

Ingénieur en développement Web de formation, j’étudie l’univers des cryptos et plus particulièrement de l’Analyse Technique depuis Décembre 2019. J’aime creuser les projets et établir mes scénarios pour ensuite partager mes connaissances.

Recevez un condensé d'information chaque jour