En attendant The Merge d’Ethereum – Google prend part à la fête
Tic-tac – Les développeurs et l’équipe créative de Google ont mis la main à la pâte pour contribuer à leur façon, à un « The Merge » désormais imminent. La transition n’est pas encore faite, mais Ethereum (ETH) a déjà remporté une victoire importante à ce stade : elle est parvenue à susciter encore plus l’intérêt d’un géant du web 2, qui n’a pas encore plongé directement son produit principal dans le web 3.
Google et The Merge : un doodle pour une fusion
Et, l’on attend maintenant la naissance du panda. L’équipe de Google a tenu à contribuer à sa manière, à The Merge, qui est non seul l’évènement majeur de ce mois, mais qui constitue également une étape importante dans l’évolution du web3, et donc pour tous les acteurs du web en général, même pour ceux qui n’ont pas encore embrassé la décentralisation.
Google a conçu un doodle qui affiche un compte à rebours, jusqu’au basculement d’Ethereum de la preuve de travail, à la preuve de participation. Le doodle présente aussi la difficulté de minage, le taux de hachage du réseau, et deux ours qui se rapprochent l’un de l’autre, les bras tendus.
La fusion imminente de ces deux ours devrait donner naissance à un panda, considéré dorénavant comme une mascotte de The Merge. Google a mis les bouchées doubles pour sortir ce doodle à temps, à en croire les explications de Sam Padilla, ingénieur au sein de l’équipe web3 de l’entreprise.
L’idée aurait germé au cours des deux dernières semaines, à partir des discussions internes au sein de la communauté web3 de Google. Les collaborateurs souhaitaient créer un « doodle cool » pour marquer cette transition. Selon Sam Padilla, l’équipe de recherche aurait alors par la suite « couru » avec cette communauté. Elle aurait « fait en sorte que cela se produise incroyablement vite ».
The Merge suscite les espoirs de plusieurs adeptes du web3. En théorie, le basculement d’Ethereum de la preuve de travail à la preuve de participation devrait résoudre les problèmes de scalabilité du réseau, avec d’importantes retombées positives pour l’essor de la finance décentralisée, des projets NFT, et des diverses applications décentralisées. Mais tout reste encore à démontrer en pratique. The Merge attirera également plus d’investisseurs institutionnels, qui espèrent générer des rendements importants grâce au staking sur le réseau. La face cachée de cet évènement majeur, dites-vous ? Le contrôle du réseau pourrait désormais tomber dans la main des plus riches, qui pourront à coup de millions de dollars ou d’euros, augmenter leur influence en tant que validateurs.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !