Ethereum, le réseau qui valait 1 000 milliards $ – L’ETH touche les 400 $ avant de se faire torpiller

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Ethereum explose un nouveau record – Le réseau Ethereum a fêté son anniversaire en bonne et due forme. En plus d’avoir dépassé la barre des 400 $ brièvement, il fête les 1 000 milliards de dollars échangés depuis son lancement.

Notre avis sur Ethereum (ETH) »

ETH à 400 $ pour un bref instant

2 jours après son cinquième anniversaire, le cours de l’ETH a brièvement atteint la barre des 400 $.

Ainsi, aux premières lueurs du dimanche 2 août, l’ETH a valu 406 $. Une valeur qui n’avait pas été atteinte depuis août 2018.

En pratique, l’ascension a commencé le 1er août avec un prix d’échange de 354 $ par ETH. Tout au long de la soirée, les marchés ont entraîné le cours à la hausse avec un gain de 15 % en l’espace d’une dizaine d’heures.

Malheureusement, la fête aura été de courte durée. En effet, le cours a perdu 8 % dans l’heure qui a suivi les 400 $, pour ramener le prix de l’ETH à 373 $.

L’ETH a depuis repris du poil de la bête, alors qu’il s’échange à un prix unitaire de 390 $ au moment de la rédaction.

1 000 milliards de dollars échangés depuis la création d’Ethereum

Bien que les 400 $ n’aient été que de courte durée, le réseau Ethereum a tout de même quelques bonnes nouvelles pour se remonter le moral.

Ainsi le 31 juillet, jour anniversaire de la création du réseau, celui-ci a dépassé 1 milliard de dollars échangés depuis sa création, ce qui est un nouveau record.

Volume de transactions Ethereum - aggrégation
Évolution de la valeur agrégée des transactions sur Ethereum – Source: TheBlock

Comme nous pouvons le voir, la valeur de l’ETH a connu une hausse spectaculaire au début de l’année 2018. Depuis, la valeur a augmenté de manière relativement constante pour finalement atteindre le billion. Notons tout de même qu’une hausse plus affirmée se dessine au cours des derniers mois.

Pendant ce temps, ce sont les mineurs qui se sont frottés les mains. En effet, une corrélation semble exister entre la courbe des échanges et celle des revenus des mineurs.

Évolution du revenu agrégée des mineurs sur Ethereum – Source: TheBlock

Une relation de cause à effet semble imaginable, au regard de l’augmentation en parallèle avec frais de transaction sur le réseau. Pour rappel, ces frais sont actuellement distribués aux mineurs, en plus des récompenses de blocs. Plus il y a de frais, plus les revenus sont importants.

Cette situation pourrait cependant changer, avec le déploiement de l’EIP 1559.

Ces données viennent s’ajouter à la liste maintenant longue des records battus par Ethereum récemment. Le réseau semble suscite un intérêt grandissant et le cours de l’ETH pourrait bien continuer à suivre cette tendance.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Une réponse à “Ethereum, le réseau qui valait 1 000 milliards $ – L’ETH touche les 400 $ avant de se faire torpiller


Thierry Josserand
Bonjour J'hésite à me lancer dans ce système d'investissement. Mais j'avoue que vos articles et analyses sont intéressants.
Répondre · Il y a 4 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour