Ethereum « malhonnête » et pas assez décentralisé ? Paxful supprime l’ETH de sa plateforme

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bye bye, l’Ether ! – Ethereum essuie beaucoup de critiques depuis quelques mois, concernant principalement sa (non)décentralisation et la censure. Que l’on soit d’accord avec ces arguments ou non, il faut reconnaître qu’il faut du courage pour se séparer du numéro deux des cryptomonnaies. Paxful a décidé de passer le cap, voulant faire passer son intégrité avant le profit.

Ethereum se fait sortir avec perte et fracas

Avec un marketcap de près de 150 milliards de dollars, Ethereum est la cryptomonnaie numéro deux, et est incontournable…

… mais pas pour Paxful !

En effet, Ray Youssef, co-fondateur de la plateforme, a annoncé sur Twitter qu’Ethereum était désormais radié. Les raisons ? Son manque de décentralisation et son consensus qui, d’après Youssef, en font une simple monnaie fiat.

Des mots durs, mais assumés par Paxful qui se justifie sur les réseaux sociaux, en expliquant que le fait d’avoir supprimé Ethereum de la plateforme permet à 11,6 millions d’humains (les utilisateurs actuels) d’être désormais plus en sécurité, car Ethereum n’est pas intègre.

« Voici la raison pour laquelle je supprime l’ETH de Paxful :

– L’ETH est passé de la preuve de travail à la preuve d’enjeu. La preuve de travail (Proof of Work) est l’innovation qui fait de Bitcoin la seule monnaie honnête qui existe, tandis que la preuve d’enjeu (Proof of Stake) a fait de l’ETH une forme essentiellement numérique de fiat ;

– L’ETH n’est pas décentralisé. Il est contrôlé par un petit groupe de personnes et, un jour, vous aurez besoin d’une autorisation pour l’utiliser ;

– L’ETH avait une certaine utilité sur des cas d’utilisation réels, tels que le crédit et les prêts, mais il prospère grâce à la tokénisation. Les jetons que l’ETH a engendrés ont été des escroqueries qui ont volé des milliards de personnes. Ils ont volé un élan précieux à Bitcoin et nous ont coûté des années dans notre mission. »

Ray Youssef

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Pour Paxful, Ethereum n’est plus décentralisé

Paxful n’est pas la seule entité à critiquer Ethereum depuis son passage en Proof of Stake et l’hébergement massif de ses nœuds sur des serveurs Amazon. Cependant, le fait que beaucoup de tokens et de projets aient été des escroqueries (scams) n’est pas unique à cette blockchain. Solana, la BNB Chain ou encore Polygon ont malheureusement eu droit à leur part de projet qui sont partis avec la caisse.

Message de Ray Youssef sur Twitter annonçant le retrait d'Ethereum

Pour le co-fondateur de la plateforme, cette mauvaise gestion d’Ethereum est un frein à l’avancée de Bitcoin.

« Je veux voir un monde où Bitcoin libère des milliards de personnes retenues par ce système diabolique, en particulier les pauvres qui vivent dans le sud. »

Ray Youssef

Que l’on soit d’accord ou non avec cette vision des choses par rapport à Ethereum, il faudra maintenant faire sans pour les utilisateurs de la plateforme, qui ne partagent certainement pas tous cet avis.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour