Ethereum le 8 mai – Vitalik Buterin et l’Ethereum Foundation vendent-ils l’ETH ?

Ethereum est-il en train de faiblir ?- Depuis quelques semaines, le cours d’Ethereum a du mal à rester au-delà de 1 900 $. C’est la même situation du côté du Bitcoin, qui semble faiblir autour de 29 000 $. Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent sur les deux plus grosses capitalisations des cryptomonnaies. Cependant, des mouvements on-chain de la part du créateur d’Ethereum, et de l’Ethereum Foundation pourraient-ils donner des indices pour la suite ?

Cette analyse du cours d’Ethereum vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le cours d’Ethereum chute de 2,5 % en 24 heures

La semaine débute mal pour le prince des cryptomonnaies. En effet, le cours enregistre une chute de 2,5 % en 24 heures :

Le cours d'Ethereum chute de 2,5 % en 24 heures.
Performance d’Ethereum face à différentes paires Source : Coincheckup

En une semaine, le cours d’ETH reste légèrement dans le vert. Ethereum grimpe de 13 % en trois mois, et de 42,5 % en six mois. De son côté, la paire ETH/BTC grimpe de 2,8 % en une semaine. Le cours est haussier depuis plusieurs mois, mais la tendance pourrait-elle s’arrêter ?

Vitalik Buterin et l’Ethereum Foundation sont-ils en train de vendre Ethereum ?

Des mouvements on-chain montrent que l’adresse de Vitalik Buterin a transféré 200 ETH vers la plateforme d’échange Kraken. En parallèle, l’Ethereum Foundation a transféré 15 000 ETH vers Kraken. Récemment, l’Ethereum Foundation a vendu à des moments opportuns :

L'Ethereum Foundation a déposé 15 000 ETH sur Kraken.
Historique de ventes d’ethers de l’Ethereum Foundation depuis 2019 Source : Wu Blockchain

En 2019, le dépôt s’était effectué au niveau du top du cours d’Ethereum. L’Ethereum Foundation a également vendu plusieurs fois pendant l’année 2021 lorsque le marché était en bullrun avant de vendre une nouvelle fois le top local en fin d’année 2021.

Si ces ventes peuvent être absorbées par les volumes quotidiens d’achats, ce genre dépôts pourraient engendrer de la panique. Selon Lookonchain, deux whales ont déjà paniqué :

Deux whales ont paniqué et vendu des quantités d'Ethereum importantes.
Mouvements on-chain de deux whales Source : Lookonchain

Après les transferts réalisés par Vitalik Buterin, et par l’Ethereum Foundation, des whales ont paniqué et ont échangé 19 090 ETH contre du DAI (stablecoin) via Uniswap. Les délestages effectués par l’Ethereum Foundation ne sont pas directement synonymes de top sur Ethereum, mais ils peuvent avoir un impact important si les acteurs se mettent à paniquer. Regardons à présent la situation sur le cours d’ETH.

Le cours d’Ethereum reste en tendance haussière

Pour le moment, ETH affiche une tendance haussière selon la théorie de Dow. Les creux et les sommets sont ascendants, et ETH est haussier en hebdomadaire depuis la clôture au-dessus de 2 030 $ :

Le cours d'Ethereum reste en tendance haussière selon la théorie de Dow.
Cours d’Ethereum face au dollar (3D)

Le cours se trouve au niveau d’un support important autour de 1 850 $. Si les acheteurs défendent ce niveau, le cours pourrait grimper jusqu’à la prochaine résistance autour de 2 400 $. En revanche, si le cours faiblit et clôture en dessous du dernier creux à 1 780 $, un top local pourrait se former. Le RSI conserve la trendline haussière, un rebond pourrait intervenir dans les jours à venir.

Les transferts effectués par Vitalik Buterin et l’Ethereum Foundation pourraient impacter le marché. Certains opérateurs pourraient paniquer et, ainsi, vendre à leur tour. Aussi, le cours a grimpé de 140 % depuis le plus bas marqué à 880 $. Pour autant, la situation technique reste encourageante en hebdomadaire sur ETH, les acheteurs ont la possibilité de défendre le support à 1 850 $.

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifiée et entièrement automatisée.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.