Ethereum 2.0 séduit le patron des produits dérivés US (CFTC)
Une fusion dans la bonne direction – Sur le plan écologique, le président de la CFTC a une vision plutôt positive de The Merge d’Ethereum (ETH), alors que les hommes et les femmes politiques continuent de condamner, à tort ou à raison, le minage de cryptomonnaies.
La CFTC voit un Ethereum plus vert après The Merge
Le président de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), Rostin Behnam, joue aux experts en crypto-écologie lors de son intervention à l’audience du 15 septembre dernier, devant la commission sénatoriale de l’agriculture. Les discussions furent surtout l’occasion d’accuser une fois de plus les cryptomonnaies, de brûler la planète.
La sénatrice du Minnesota, Amy Klobuchar, qui a n’a pas manqué de souligner l’impact du minage sur l’environnement à cause de l’ « énergie importante » qu’il utilise, a questionné Rostin Behnam sur ce volet écologique.
Le président de la CFTC a répondu en évoquant le projet de loi sur les cryptomonnaies, sur lequel les législateurs se penchent actuellement. Ce cadre réglementaire imposerait la production d’un rapport sur la consommation d’énergie. Il devrait également susciter des débats politiques, et déboucher sur des « incitations à s’éloigner des sources d’énergie à forte teneur de carbone ».
Néanmoins, les discussions n’auront pas été uniquement un procès à charge contre le secteur. Rostin Behnam a eu quelques mots pour The Merge d’Ethereum, un évènement qu’il a décrit comme étant « un pas dans la bonne direction ».
Y a-t-il un flic pour sauver les consommateurs des scams cryptos ?
Le président de la CFTC ne s’est pas contenté de tenir un discours vert sur les cryptomonnaies. Il estime que son institution qui disposerait de « l’expertise et l’expérience », devrait bénéficier des pouvoirs nécessaires pour règlementer le secteur.
Rostin Behnam est favorable à l’adoption de la loi sur la protection des consommateurs de produits numériques. Cette législation permettrait à la CFTC de superviser les marchés, pour lutter contre la volatilité, les fraudes, ou les manipulations.
Sur le papier, ce projet de loi servirait d’arme de dissuasion contre les mauvais élèves, en donnant à la CFTC le statut d’« un flic en patrouille », qui examinera les produits numériques à la loupe et prendra les dispositions adéquates en cas de dérives.
Quel est l’impact réel de The Merge en termes de diminution de la consommation d’énergie du réseau, mais surtout sur l’ensemble du secteur et au niveau planétaire ? Les avantages d’un point de vue écologique devront être significatifs, compte tenu des efforts déployés pour cette mise à niveau majeure, ainsi que sur les risques de centralisation et les autres inconvénients liés à la preuve de participation.
The Merge vous laisse perplexe ? N’attendez plus pour préparer l’avenir.Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).