Des fortunes oubliées sur Ethereum ? Coinbase part à la chasse aux cryptos perdues

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une histoire improbable. Les cryptomonnaies ont vu le jour en 2009. 14 ans plus tard, de nombreux utilisateurs ont perdu l’accès à leur précieux portefeuille. Il s’agit notamment des utilisateurs de la première heure, dont les économies ont pu se transformer en vrai trésor. Heureusement, dans certains cas, un bon samaritain aide à la récupération des fonds.

Le directeur de Coinbase retrouve des milliers de dollars en crypto

Le 5 juillet, Conor Grogan, le directeur de produit pour Coinbase, a conté une histoire pour le moins surprenante via un thread Twitter.

Thread Twitter de Conor Grogan
Conor Grogan révèle avoir retrouvé des milliers de dollars en crypto – Source : Twitter

Ce dernier a expliqué comment il a retrouvé la piste de plus de 320 000 dollars en cryptomonnaie et a réussi à contacter le propriétaire des fonds.

En 2016, la blockchain Ethereum a été divisée en deux projets suite au hack de The Dao. C’est ainsi que nous avons eu, d’un côté, Ethereum (ETH) et, de l’autre, Ethereum Classic (ETC). À cette occasion, chaque détenteur d’ETH s’est vu distribuer un montant égal d’ETC. Cependant, ce fork a eu lieu plus d’un an après le lancement d’Ethereum, et certains utilisateurs sont passés à côté de la nouvelle.

Ainsi, Grogan s’est penché sur la liste des comptes qui n’avaient pas touché à leurs ETC. Il a découvert 20 adresses avec plus de 250 000 dollars en ETC. Depuis cette liste, Conor Grogan a décidé de tenter de trouver un moyen de retrouver les propriétaires des adresses.

>> Si gagner 1 bitcoin ne vous intéresse pas, ne cliquez surtout pas sur ce lien (lien commercial) <<

La chasse aux coins perdus commence

Dans ses recherches, Grogan tombe sur une adresse commençant par « 0x475 », qui contenait une cryptomonnaie appelée « EOSDAC ». Un airdrop reçu en 2018, suite à l’inscription de l’adresse ETH. En utilisant le montant de l’airdrop ainsi que la date du snapshot, Grogan a pu établir un lien avec un autre portefeuille sur la blockchain EOS.

Il s’est avéré que le propriétaire de l’adresse en question avait perdu ses économies lors d’un hack, et était engagé dans une bataille juridique avec la plateforme d’échange BitFinex. Cela a permis à Grogan d’établir le contact avec l’utilisateur.

Une aubaine pour ce dernier, qui a déclaré qu’il ne savait même pas que les fonds existaient. Un joli cadeau à 250 000 dollars, retrouvé par le directeur de produit de Coinbase.

« Je ne savais pas que cela existait. Bien sûr, j’ai entendu parler du fork, mais je ne savais pas que la même adresse s’appliquait. »

Conor Grogan

Comme quoi, des fois, perdre l’accès à ses cryptomonnaies peut s’avérer être la meilleure manière de hold. En tout cas, il vaut mieux cela que de les perdre dans un hack. A ce propos, le protocole PolyNetwork a récemment été la cible d’un second hack, dont le bilan s’élève à plus de 10 millions de dollars.

Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour