Circle pourrait mettre MakerDAO à terre avec son USDC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un cruel manque de décentralisation – Depuis plusieurs jours, de nombreux protocoles DeFi font face à une pression grandissante de la part du gouvernement américain. Par exemple, les sanctions se sont multipliées pour le protocole Tornado Cash. Cependant, ces sanctions ont entrainé des réactions de la part d’entreprises de l’industrie. Ces réactions pourraient avoir des conséquences majeures sur l’ensemble de l’écosystème. 

Tornado Cash et la réaction de Circle

En début de semaine, le protocole Tornado Cash est entré dans le viseur du Trésor américain, après que celui-ci a accusé le protocole d’avoir facilité le blanchissement de fonds. Au total, ce sont 7 milliards de dollars qui auraient transité par Tornado Cash pour ressortir blanchis. 

Pour rappel, Tornado Cash est un protocole visant à assurer l’anonymat des utilisateurs. Pour ce faire, celui-ci va avoir recours à un procédé appelé mixing ou mélange. Ainsi, le protocole va mélanger les jetons de plusieurs utilisateurs pour brouiller l’origine de ces fonds.

Rapidement, d’autres entreprises liées à l’écosystème des cryptomonnaies ont suivi ces sanctions. Ainsi, nous avons vu les fournisseurs de service Infura et Alchemy bloquer les transactions à destination de Tornado Cash.  

Par ailleurs, le site de Tornado Cash ainsi que la plupart des répertoires GitHub associés au projet ont été mis hors ligne.

De surcroit, l’entreprise Circle, à l’origine du stablecoin USDC, a, elle aussi, décidé de prendre part à ces sanctions. Ainsi, Circle a gelé l’équivalent de 75 000 USDC appartenant à des utilisateurs de Tornado Cash.

Autant d’entreprises, qui habituellement prônent la décentralisation et leur amour du Web3. Pourtant, ces dernières retournent bien vite leurs vestes dès qu’une institution vient frapper à leur porte.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Le gèle de l’USDC met en pérille MakerDAO et la DeFi 

Peu de temps après cette décision unilatérale prise par Circle de geler des fonds, plusieurs internautes sont montés au créneau. 

Ainsi, Erik Voorhees, fondateur de Shapeshift, a adressé un message à la communauté du protocole MakerDAO. Dans son message, celui-ci presse les utilisateurs de convertir leurs USDC utilisés sur le protocole vers des stablecoins plus résistants à la censure. 

« Chère communauté MakerDAO. Vous devriez commencer à liquider votre collatéral en USDC immédiatement, en le convertissant en stablecoins plus résistantes à la censure. Vous avez un peu de temps pour le faire, mais vous devez vous y mettre. »

En effet, MakerDAO, le protocole à l’origine du stablecoin DAI, est extrêmement dépendant des stablecoins centralisés comme l’USDC et l’USDT. Par exemple, l’USDC représente plus de 50% des actifs collatéralisés pour générer du DAI. 

Répartition du collatéral utilisé pour générer du DAI sur MakerDAO.
Répartition du collatéral utilisé pour générer du DAI sur MakerDAO.

Malheureusement, le choix est assez réduit. En effet, il n’existe que peu de stablecoins algorithmiques, ou par sur-collatéralisation, qui ne dépendent pas d’autres stablecoins centralisés. 

Nous pouvons cependant citer les travaux des stablecoins LUSD et RAI. Ce sont tous deux des stablecoins collatéralisés, dont l’unique collatéral est l’ETH. 

Quoi qu’il en soit, le protocole MakerDAO prend un risque de taille en s’exposant autant à un actif qui peut être gelé ou censuré au gré de l’entreprise Circle. 

Plus récemment, c’était au tour de la plateforme d’échange décentralisé dYdX de pousser des sanctions contre les utilisateurs de Tornado Cash. Ainsi, plusieurs utilisateurs ont vu leurs comptes dYdX suspendus.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour