Chute des récompenses Ethereum : les rendements des stakers diminuent !
Coup dur pour les stakers. Le 15 septembre 2022, le réseau Ethereum a finalisé sa transition du Proof of Work au Proof of Stake, via The Merge. Ainsi, les nœuds validateurs sont venus remplacer les mineurs qui sécurisaient jusqu’ici la chaîne. Malheureusement, la baisse de l’activité a engendré une importante réduction des revenus des stakers les derniers mois.
Les revenus des stakers d’Ethereum chutent
Ethereum connaît une période de turbulence. En effet, le revenu moyen sur 7 jours (7DMA) des stakers, ces acteurs chargés de sécuriser le réseau, a chuté à 5,44 millions de dollars le 12 septembre 2024.
En pratique, il s’agit du point le plus bas atteint sur les 6 derniers mois par le réseau. Cela implique que les stakers sont moins rémunérés pour leur participation au réseau.
Pourtant, ils sont centraux au bon fonctionnement de la blockchain. En effet, ces récompenses leur sont distribuées pour leur travail de validation des transactions et de sécurisation du réseau.
Pourquoi une telle baisse ?
Mais alors, pourquoi une telle baisse ? En pratique, plusieurs facteurs peuvent venir expliquer cette chute des revenus.
En effet, le revenu des stakers provient de plusieurs sources :
- Les récompenses de blocs ;
- Les frais de transaction.
Ainsi, cette chute est majoritairement causée par la baisse d’activité enregistrée sur le réseau. Effectivement, l’activité sur le réseau a enregistré une baisse de 13% en comparaison avec le point haut de mars dernier.
Au niveau des volumes d’échanges, la situation est la même. La blockchain a vu les volumes chuter de 60% depuis le mois de mars, avec seulement 2,83 milliards de dollars de volume.
Ces deux baisses ont sans surprise entraînées une baisse des frais de transactions perçue par les stakers.
En plus de cela, le nombre d’ETH déposés en staking a atteint un nouveau record avec 34,5 millions d’ETH déposés en staking. Cette augmentation du nombre de participants engendre une réduction des récompenses de blocs. Car on le rappelle, plus il y a d’ETH en staking, plus la récompense individuelle diminue, car les récompenses sont réparties entre un plus grand nombre de validateurs.
Du côté des marchés, l’ETH n’est pas non plus au beau fixe. En effet, le ratio Ethereum/Bitcoin a atteint son niveau le plus bas depuis avril 2021.