Le CBOE va lancer des contrats à terme sur l’ether

Le CBOE, bourse de Chicago, pionnière dans la cotation des contrats à termes sur le bitcoin aux USA, a laissé sous-entendre qu’elle était sur le point de lancer un nouveau produit cryptomonnétaire : les contrats à termes (Futures) sur l’Ethereum.

Citant une source anonyme, Business Insider rapporte que le CBOE voudrait devenir la première bourse américaine à coter un contrat à terme sur Ethereum, ce qui transformerait l’ether en un marché plus bilatéral en permettant aux traders professionnels de parier sur Ethereum à la hausse ou à la baisse.

Selon la source, les contrats à terme pourraient être lancés avant la fin de l’année et leurs données sur les prix proviendraient de Gemini, un exchange de cryptomonnaies basé à New York fondé par les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss. Notons que Gémini fournit actuellement des données sur les prix des contrats à terme sur bitcoin au CBOE, lancés en décembre dernier.

Par ailleurs, le CBOE souhaite recevoir une plus grande clarté réglementaire de la part de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), qui supervise la négociation des contrats à terme et d’autres produits dérivés. La CFTC, dirigée par J. Christopher « Cryptodad » Giancarlo, a acquis la réputation de s’adapter à la classe d’actifs cryptomonnétaires en plein essor, tout en s’engageant à intensifier l’examen des produits dérivés cryptomonnétaires, en réponse aux critiques concernant le traitement des contrats à terme bitcoin.

L’empressement du CBOE à inscrire les premiers contrats à terme sur l’ether n’est pas surprenant. Les dirigeants, y compris le président du CBOE Chris Concannon, avaient, même dans les jours qui ont suivi l’inscription des contrats à terme sur Bitcoin, exprimé leur désir de lancer une gamme complète de produits crypto, et l’inscription des contrats à terme sur Ethereum est la prochaine étape naturelle pour atteindre cet objectif.

La création de contrats à terme sur Ethereum aidera sans doute à légitimer ce dernier en tant qu’instrument financier. Cependant, et en particulier à court terme, le prix de l’ether pourrait connaître une baisse puisque les contrats à terme faciliteront grandement les paris à la baisse sur le prix de l’ether. En effet, selon CCN, de nombreux analystes, comprenant des chercheurs de la Réserve Fédérale Américaine (FED), attribuent le début de la baisse du marché des cryptomonnaies à de fortes positions courtes sur les marchés à terme de Bitcoin.

[es_tradingview symbol= »ethusd » interval= »W » height= »350″ colors= »Light »]

Sources : CCN ; Bitcoinnist ; Finance Magnates || Image from Shutterstock

Yanis

Blockchain enthousiaste et crypto investisseur depuis 2013, je suis chargé de rédactions et d'interviews pour Journalducoin. Mon objectif est de contribuer à la promotion et au développement des protocoles blockchain en France. Retrouvez mes articles pour ne manquer aucune crypto news !

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour