Ethereum

Des transactions sans frais sur Ethereum, c’est désormais possible

Trading du CoinTrading du Coin

L’écosystème crypto reste, malgré les années, difficile d’accès pour les non-initiés. Cette difficulté présente une barrière d’entrée qui bloque l’adoption généralisée des applications décentralisées. En se basant sur ce postulat, Biconomy a lancé une infrastructure de relais dont l’objectif est d’éliminer ces difficultés. 

Transactions sans frais sur Ethereum

Après plusieurs années de travail, Biconomy a annoncé lundi le lancement de sa version bêta sur le mainnet du réseau Ethereum.

L’objectif de Biconomy est de faciliter l’accès aux applications décentralisées en éliminant les frictions liées à l’utilisation. Ainsi, les utilisateurs pourront se connecter aux dapps sans avoir besoin d’un wallet, ou même de payer les frais de transactions sur le réseau.

« Chez Biconomy, nous résolvons le problème d’adoption en permettant aux utilisateurs finaux d’utiliser les DApps sans télécharger de portefeuille externe ni acheter de cryptomonnaies. Nous nous occupons de tous les aspects liés aux blockchains en interne. » explique la documentation. 

Pour son lancement, Biconomy s’est associé à une dizaine de partenaires. Parmi eux, nous retrouvons Matic Network, Frontier Wallet ou Fortmatic. 

Les ambitions de Biconomy sont grandes. L’entreprise évoque déjà la possibilité de devenir le Stripe du Web3.0, comme l’a expliqué son CEO, Ahmed Al-Balaghi, à nos confrères de Decrypt :

« Tout comme le succès du Web 2 dépendait d’API ouvertes et fiables comme celles de Stripe et Google Maps, le Web 3.0 a besoin de passerelles qui permettent aux développeurs de construire plus facilement sans avoir à réinventer la roue à chaque fois. Nous nous positionnons comme la plate-forme middleware de facto qui aidera les développeurs à construire sur le Web 3.0 »

Les méta-transactions au cœur du procédé

Biconomy tire parti des possibilités offertes par les méta-transactions pour réaliser cette prouesse. Elles permettent à un utilisateur d’effectuer une transaction sans détenir les fonds nécessaires pour payer les frais. Ces derniers sont couverts par une application tierce. 

« Dans ce cas, le développeur/propriétaire de la DApp paie les frais de transaction au nom de ses utilisateurs dans le cadre du coût d’acquisition de l’utilisateur » statue la documentation du projet.

Biconomy fonctionne de manière comparable au wallet Argent, grâce à l’utilisation de smart contracts – c’est un “smart wallet”.

Transaction Flow Diagram Biconomy
Fonctionnement de Biconomy (documentation).

Autre point important, Biconomy est une infrastructure agnostique quant aux protocoles. Bien qu’elle soit lancée sur Ethereum, celle-ci peut tout aussi bien être utilisée par des applications décentralisées sur Tron ou EOS.

L’infrastructure proposée par Biconomy est très intéressante pour l’inclusion du grand public dans la finance décentralisée, et pourrait booster l’adoption de l’ensemble de l’écosystème Ethereum.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

1 COMMENTAIRE

  1. Tellement de bullshit Talking Dans cet article. Acheter des service ne devrait jamais etre un smart mécouilles, juste un achat.
    Les start-up qui on besoin de toute cet novlangue pour expliquer leur services sont couer a crever vite. Et c’est tant mieux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici