Ethereum : Arbitrum dépasse le milliard de transactions mais Base le rattrape

Depuis son lancement en août 2021, Arbitrum est devenu le premier layer-2 d’Ethereum, fort de ses 2,4 milliards de dollars de TVL. Accompagnées d’Optimism, les deux solutions ont largement démocratisé les layers-2. Après plus de 3 ans d’existence, le réseau Arbitrum vient de passer un jalon symbolique.

Arbitrum dépasse le milliard de transactions

Mardi 1er octobre, les équipes d’Arbitrum ont annoncé avoir passé une étape symbolique. En effet, le réseau Arbitrum One a passé la barre du milliard de transactions cumulées depuis son lancement.

Publication d'Arbitrum sur le réseau social X

Une étape de taille, car jusqu’à présent Arbitrum est le seul layer-2 à avoir réussi cet exploit. Toutefois, pour le moment.

En effet, la concurrence au sein de l’écosystème des L2 est rude. À titre de comparaison, le layer-2 Base qui a quant à lui été lancé en août 2022, a d’ores et déjà enregistré 755 millions de transactions.

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Gagnez des BTC pendant le Black Friday avec Ledger </strong>
Gagnez des BTC pendant le Black Friday avec Ledger

Record sur Base

D’autant plus que Base a également enregistré un record à la fin du mois de septembre. Ainsi, le 30 septembre, Base a enregistré pas moins de 4,99 millions de transactions quotidiennes.

Courbe de l'évolution du nombre de transactions quotidiennes sur différents L2
Nombre de transactions quotidiennes par L2 – Source : The Block.

Effectivement, depuis le mois de mars, le réseau Base a enregistré un essor fulgurant. En effet, le réseau est passé de quelque 400 000 transactions quotidiennes au mois de mars, à près de 5 millions actuellement.

Cela place le réseau loin en tête devant ses concurrents. Par exemple, Arbitrum enregistre actuellement une moyenne de 1,7 million de transactions quotidiennes.

À ce rythme-là, il faudra un peu plus de deux mois pour que Base atteigne également le milliard de transactions.

En parallèle, Base pourrait bien aussi dépasser Arbitrum sur le terrain de la DeFi. En effet, Base comptabilise une TVL de 2,1 milliards de dollars contre 2,4 milliards pour Arbitrum.

Alors qu’il s’agit dans les deux cas d’optimistic rollups, un nouveau type de rollup commence à faire parler de lui sur Ethereum. Il s’agit des Based Rollups, une solution au plus proche d’Ethereum, qui utilise le layer-1 pour assurer le rôle du Sequencer.

Profitez de l'offre Black Friday de Ledger et gagnez du BTC avec ce lien affilié
<strong> Achetez votre Ledger Flex maintenant</strong>
Achetez votre Ledger Flex maintenant

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.