Compound Ethereum

Tuto : Comment générer des intérêts sur vos cryptomonnaies avec Compound

Trading du CoinTrading du Coin
4.6
(34)

Vous faites partie de ceux qui ont quelques cryptomonnaies abandonnées sur un wallet mais vous trouvez dommage de ne pas faire travailler cet argent qui dort ? Cet article va vous expliquer pas à pas comment générer des intérêts grâce au protocole Compound, en prêtant ces cryptos paresseuses.

Présentation

Le monde de la finance décentralisée (aussi appelée DeFi) donne accès à de plus en plus de services financiers classiques qui se trouvent blockchainisés, cherchant à tirer parti des avantages offerts par des blockchains publiques comme celle d’Ethereum. C’est le cas du protocole Compound qui permet d’épargner ou d’emprunter des cryptomonnaies de manière décentralisée.

Compound est un protocole lancé en septembre 2018 et dont l’objectif est de permettre l’emprunt et l’épargne de cryptomonnaies, et reposant sur l’écosystème Ethereum. Le protocole fonctionne grâce à une coopération décentralisée entre prêteurs et emprunteurs : les premiers fournissent la liquidité nécessaire, tandis que les seconds paient des intérêts pour le service rendu, le tout avec des systèmes de sécurité, de remboursement et de liquidation desdits prêts.

L’ensemble de ces services sont disponibles pour les tokens suivants : Basic Attention Token (BAT), MakderDAO DAI (DAI), Ethereum (ETH), Augur (REP), USD Coin (USDC), Wrapped Bitcoin (WBTC) et 0x (ZRX).

Générer des intérêts

Avant de commencer ce tutoriel, il vous faudra posséder des ETH et/ou des DAI sur un wallet. Le protocole Compound permet l’utilisation des wallets Metamask, Ledger, Trezor et Fortmatic.

DefiSaver

DefiSaver est une application opérant sur le protocole Compound, faisant office d’interface entre l’utilisateur et le protocole.

L’application permet de créer et gérer des emprunts ou épargnes crypto. Elle met également à disposition différentes métriques vraiment intéressantes, comme des estimations concernant le risque d’un prêt ou encore des estimations sur les intérêts qui seront générés par un actif.

Se connecter à la DeFi

Rendez-vous sur le site de DeFi Saver et cliquez sur « Go to dashboard ».

Il faudra à présent connecter le wallet de votre choix, qu’il s’agisse d’un Ledger, Trezor, Metamask ou Fortmatic. Dans notre cas, ce sera un Ledger Nano S.

Première approche de Compound

Une fois sur le menu général, il faudra se rendre dans l’onglet « Compound », en haut à droite. 

Vous voilà à présent face au tableau de bord permettant de créer et gérer vos épargnes crypto. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ce dashboard contient de nombreuses informations. En haut à droite, vous trouverez les taux d’intérêt proposés aux prêteurs fournissant la liquidité au service (Supply rate) ainsi que ceux proposés pour les emprunteurs (Borrow rate). Notez que ces taux varient selon l’actif sélectionné.

Vous trouverez également différentes informations concernant le marché du jeton sélectionné, comme son prix ou sa liquidité.

Vous y êtes presque, plus que quelques étapes et vos actifs seront disponibles aux prêts et commenceront à vous rapporter !

Déposer vos premiers DAI

En haut à gauche du tableau de bord, un menu déroulant vous donne la possibilité de sélectionner l’actif que vous souhaitez épargner

Une fois l’actif sélectionné (dans notre cas, le DAI), il vous faudra préciser le montant que vous souhaitez fournir à la coopérative de liquidité, puis cliquez sur « Supply » pour abonder ce fond coopératif.

Il vous restera à confirmer quelques transactions afin de finaliser l’épargne de vos actifs. Une fois ces validations passées, vos actifs sont épargnés et commenceront à générer des intérêts dés le prochain bloc validé sur la blockchain Ethereum.

Surveiller l’épargne qui dort

Vous trouverez aussi sur DeFi Saver des détails concernant votre épargne, comme des estimations sur les intérêts que vous percevrez : ces estimations sont présentées à l’échelle de la semaine, ou bien de manière mensualisée ou annualisée.

Notons que vous restez en mesure de retirer vos fonds à tout moment, si vous en avez besoin.

Félicitations, vous avez vécu une première expérience au sein de la finance décentralisée (DeFi) ! Votre premier « compte épargne » crypto va à présent vous permettre de générer quelques premiers revenus passifs sur vos actifs prêtés… même si l’on sera loin de parler d’une richesse quelconque !

Il est cependant important de rappeler que des protocoles comme Compound peuvent avoir leurs failles. Veillez à être prudent quant aux sommes que vous laissez à disposition du protocole : comme nous en parlions en septembre, une forte baisse du prix de l’ETH avait provoqué une série de défaillances, et des liquidations forcées de prêts sur DeFi Saver. Comme le dit le dicton, ne mettez pas tous vos œufs dans un même panier, et restez mesurés et prudents !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 34

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

8 Commentaires

  1. Bonjour
    Merci pour votre article, très intéressant pour moi qui souhaite découvrir la DeFi
    Par contre juste une question :
    Lorsque je connecte mon Nano S sur l’application ETH uniquement des adresses Empty s’affichent
    Est ce normal et que dois je faire
    Merci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici