Comment se faire des millions de $ sur Ethereum ? Hack, mais aussi rançon : rien ne lui fait peur !

Gourmandise, quand tu nous tiens – Lundi dernier, le CEO de Nexus Mutual a été la cible d’un hack d’une valeur de 8 millions de dollars. Malgré une proposition de récompenses contre la restitution des fonds, l’attaquant tente de négocier une rançon de 2,8 millions de dollars.

Le hack de Hugh Karp

Le lundi 14 décembre, Hugh Karp, CEO de Nexus Mutual a été la cible d’un piratage, ce qui lui a fait perdre 8 millions de dollars en jetons NXM.

Une partie des fonds aurait d’ores et déjà été blanchie, d’après une étude menée par Scorechain. Les investigations ont permis de découvrir qu’ils avaient été convertis en wNXM (une version wrappée du NXM), puis en ETH, qui ont eux-mêmes été convertis en renBTC, puis en BTC. Par conséquent, le malfrat détiendrait actuellement 147 BTC.

Hugh Karp a très vite tenté de négocier avec le hacker, en lui proposant une récompense de 300 000 dollars contre la restitution des 8 millions. Une offre qui n’a pas convaincu le hacker, semble-t-il.

Un hacker qui voit grand dans les négociations

Malgré la proposition alléchante de Karp, le hacker n’a pas l’air de vouloir restituer les fonds aussi facilement, selon Cointelegraph. Ce dernier a partagé, via une transaction Ethereum, ses conditions :

« Bonjour, Hugh ! Je ne vendrai plus de wNXM tant que le wNXM n’aura pas récupéré sa valeur ou que m’envoyiez 4 500 ETH. Si vous avez besoin de négocier avec moi, envoyez-moi un message via mon adresse ETH. (…) Vous êtes riche, Hugh. »

Au lieu des 300 000 dollars proposés, le hacker espère donc récupérer l’équivalent de 2,8 millions de dollars. Quoi qu’il soit, rien dans la proposition ne stipule s’il rendra ensuite les fonds ou arrêtera seulement de les convertir sur les places d’échange décentralisées.

Hugh Karp a depuis répondu via son compte Twitter, expliquant que les adresses listées n’étaient pas les siennes, mais celles de Nexus Mutual. Il explique également ne pas détenir une telle somme en ETH. Affaire à suivre !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour