33 milliards de $ en Ethereum (ETH) prisonniers – Le monstre endormi des smart-contracts

Une prison dorée à 32 milliardsDes millions d’éthers (ETH) ont été retirés temporairement de la circulation, et attendent encore leur libération d’un contrat de dépôt lancé en novembre 2020. La date de leur remise en liberté est pour le moment inconnue.

Des millions d’éthers piégés : retour sur quelques concepts fondamentaux d’Ethereum 2.0

Le twitto @TomerStrolight a rappelé dans un tweet du 14 décembre 2021, que 8 641 954 ETH d’une valeur de 32 milliards de dollars environ, sont bloqués dans le contrat de dépôt de la Beacon Chain d’Ethereum 2.0.

Plus de 8 millions d'éthers (ETH) sont bloqués dans le contrat de dépôt de la beacon chain d'Ethereum 2.0.
Publication de @TomerStrolight – Source : Twitter

La Beacon Chain est la blockchain utilisant la preuve de participation qui sert de « colonne vertébrale » à Ethereum 2.0.

Le lancement le 1er décembre 2020 de la Beacon Chain a marqué la première étape dans le déploiement progressif d’Ethereum 2.0. L’Ethereum 2.0 est la nouvelle version du réseau qui verra notamment à terme l’abandon de la preuve de travail et donc du minage, au profit de la preuve de participation et donc du staking. Le contrat permettant de déposer et de staker des éthers dans la Beacon Chain et de devenir validateur pour l’ETH2, fut publié en novembre 2020.

Ces éthers verrouillés dans ce contrat de dépôt ne peuvent « être envoyés ou dépensés » sans « un hard fork qui n’a pas encore été écrit ou spécifié. La date et les conditions du hard fork sont encore inconnues. » Un hard fork est une mise à jour radicale d’une blockchain. Tous les validateurs de cette dernière doivent passer à la version la plus récente. Un hard fork peut rendre les transactions et les blocs précédents la mise à jour, soit valides, soit invalides. La mise à niveau n’est pas rétro compatible.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Contrat de dépôt ETH2 et éthers verrouillés : la confiance des futurs validateurs dans Ethereum 2.0

Les termes du hard fork qui libèreront les éthers verrouillés dans le contrat de dépôt ne devraient être précisés qu’après la fusion de la Beacon Chain avec le réseau principal d’Ethereum qui fonctionne encore actuellement avec la preuve de travail. Les personnes qui envoient leurs éthers dans ce contrat de dépôt connaissent ces contraintes. La quantité d’éthers importante verrouillée dans ce contrat reflète au final la confiance qu’ils ont dans Ethereum 2.0.

La fusion de la Beacon Chain avec le mainnet d’Ethereum 2.0 pourrait être achevée au premier ou au second trimestre 2022, selon la page officielle Ethereum.org pour l’Eth2. Les développeurs d’Ethereum ont sollicité la communauté début décembre 2021, pour tester cette fusion.

Ce test se divise en trois phases : la première pour les utilisateurs non techniques, la deuxième pour les développeurs ayant une expérience limitée de la blockchain, et la dernière pour les développeurs de blockchain hautement techniques et expérimentés.

Le hard fork Arrow Glacier est le dernier déployé sur Ethereum en 2021. Les détenteurs d’éthers sur le contrat de dépôt d’ETH2 devront encore patienter quelques mois avant de pouvoir reprendre le contrôle de leurs avoirs bloqués.

Et vous, avez-vous également confiance en l’avenir d’Ethereum et des cryptomonnaies en général ? Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour