Wecan et Ripple, la crypto au service des institutions
Les institutionnels apprécient de plus en plus la crypto – Cette nouvelle technologie permet des gains d’efficacité et de transparence majeurs. Et de nombreuses sociétés misent sur une adoption grandissante des institutions traditionnelles qui fera grandir le secteur. C’est ce sur quoi misent WeCan mais également Ripple. Ces deux sociétés n’ont toutefois pas toutes le même point de vue. Et il était temps de revenir sur ces différentes propositions de valeur.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec WECAN.
WEcan : la conformité simplifiée
Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est le projet WeCan, nous en avons déjà parlé dans cet article. Cela dit, la proposition de WeCan gagne tellement en traction et en intérêt ces derniers temps que nous ne résistons pas de vous le résumer à nouveau.
Le fonctionnement de Wecan et son intérêt pour les banques
WeCan, c’est LE moyen pour les institutionnels (banques, institutions financières ou même exchange crypto) de simplifier le traitement de leurs obligations de compliance tout en respectant la réglementation. Comment ? A l’aide d’une utilisation astucieuse de la technologie blockchain. Celle-ci permet aux clients de WeCan de créer des coffres forts numériques pour stocker les données de leurs clients (obligations KYC ou “know your customer“) dans un environnement extrêmement sécurisé.
Il faut préciser que seuls les clients de WeCan peuvent accéder à ces données, l’architecture étant basée sur la technologie dite de “zero-knowledge”. Il en résulte que même WeCan n’a pas la possibilité d’accéder aux données stockées par les institutions qui utilisent sa solution. En revanche, les clients peuvent utiliser les spécificités de la technologie blockchain pour démontrer que l’accès, le stockage et la modification des données sensibles sont effectués dans le respect le plus strict des règles en vigueur.
Encore une fois, n’hésitez pas à consulter nos articles précédents pour en découvrir plus sur WeCan. Car le projet propose une suite complète dont une messagerie chiffrée et sécurisée qui mérite que l’on s’y intéresse.
Les bases étant posées, il est temps de s’intéresser à Ripple.
Ripple : Le projet crypto sans blockchain
Ripple est un projet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. La plupart des articles le concernant font état du procès au long cours qui oppose la société Ripple à la justice américaine. Cette lutte judiciaire tourne autour de la classification des cryptoactifs. Les juges américains reprochent à la société de permettre des investissements sur des titres financiers non enregistrés, ce qui est illégal. Une difficulté sérieuse que ne rencontrera pas WeCan.
Mais revenons un peu plus en détail sur la genèse de Ripple, à quoi ça sert ? Et qui sont les potentiels clients ?
Première différence majeure à noter par rapport à WeCan : Ripple n’utilise absolument pas la technologie blockchain. Ripple utilise des serveurs dits “de validation”. Ces derniers utilisent un consensus appelée « HashTree » qui compare non pas l’ensemble du registre, mais une unique valeur (le hash) obtenue en résumant les données du registre.
L’objectif de ripple
Ripple est un projet qui, comme WeCan, souhaite simplifier certains aspects du monde bancaire. Si les deux projets visent les banques, ils n’agissent toutefois pas sur les même activités. Si WeCan s’axe sur la Conformité, Ripple a pour ambition de remplacer les infrastructures de paiement actuellement en place, comme le réseau SWIFT.
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec SWIFT, il s’agit d’un réseau interbancaires qu’utilisent les banques pour communiquer entre elles et échanger différentes informations (précisions sur un virement, demande de retour de fonds etc.).
Ripple cherche donc à remplacer ce réseau par une infrastructure plus rapide, moins coûteuse mais tout aussi fiable.
Wecan mixe proposition institutionnels et respect des valeurs cryptos
De son côté, WeCan est un projet novateur qui entend apporter aux institutionnels la valeur ajoutée qui émane de notre écosystème. L’utilisation des technologies développées pour le web3 ne devrait pas se limiter à la DeFi. Leur utilisation par les institutionnels pourrait être un formidable tremplin pour l’ensemble du secteur.
Lancement du jeton Wecan
Nous l’avions évoqué ici, WeCan vient de lancer son propre jeton. Il s’agit d’un token utilitaire qui permet d’utiliser la suite d’application de WeCan.
Le token a d’abord été lancé sur la plateforme Bitstamp. Celle-ci a été tellement convaincue par le projet qu’elle a même décidé de l’utiliser en interne. Une belle preuve de réussite. Et ce n’est pas la seule puisque de nombreuses banques et gestionnaires d’actifs ont décidé de faire la même chose. La société compte déjà plus de 100 clients et son ascension ne semble pas prête de s’arrêter.
Pourquoi lancer un token ?
On entend parfois des critiques sur la nécessité qu’à tel ou tel projet à lancer son propre token. Pour WeCan, ce lancement est cohérent puisque le jeton utilitaire $WECAN servira aux frais d’ancrage lors d’inscription des données sur la Wecan Chain.
Pour le dire autrement, ce jeton fait le lien entre l’ensemble des fonctionnalités offertes par la suite WeCan. Il assure ainsi le bon fonctionnement de l’ensemble de l’écosystème et participe à sa transparence et à sa sécurité. Pour rappel, l’offre totale de jetons sera de 19 milliards. Ces derniers sont divisibles jusqu’à six décimales afin d’assurer une utilisation optimale dans tous les services de WeCan (messagerie instantanée par exemple).
WeCan est un projet majeur. S’il a d’abord été bâti pour et autour des institutionnels, le lancement de son token traduit une volonté de s’ouvrir au plus grand nombre. Le grand public peut désormais utiliser le jeton $WECAN pour utiliser les services de la société Suisse et, par exemple, échanger avec ses contacts en toute sécurité. L’engagement de transparence pris par le Wecan Group n’a jamais été démenti et la société semble avoir encore de beaux jours de développement devant elle. N’hésitez pas à aller consulter leur site internet pour vous faire votre propre avis.