Starknet dévoile Cairo 1.0 : le layer 2 en route vers la décentralisation

Starknet proche de son envol – Le layer 2 Starknet, développé par Starkware, a récemment annoncé le lancement de la version alpha v0.11.0 sur Testnet. Cette mise à jour apporte des améliorations significatives en termes d’expérience pour les développeurs et de performances.

Cairo 1.0 : une mise à jour attendue

Starknet est une solution de seconde couche du réseau Ethereum, développé par l’entreprise StarkWare. Sous le capot, tire parti de la puissance des zk-Rollups.

Starknet annonce le début de la transition à Cairo 1.0

Le 21 mars, les équipes de Starkware ont annoncé le lancement de l’alpha v0.11.0 de Starknet qui introduit Cairo 1.0.

Il s’agit d’une évolution majeure du langage de programmation utilisé pour les smart contracts sur Starknet. 

En pratique, Cairo 1.0 offre une expérience de développement améliorée grâce à un langage de programmation plus riche. Cette mise à jour joue également un rôle clé dans la décentralisation de Starknet. En effet, elle garantit que chaque exécution de contrat est prouvable.

En effet, la prouvabilité est un des aspects majeurs de Starknet et son langage Cairo, pour tirer pleinement parti des zk-Rollups.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers crypto sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Une étape avant le Regenesis

La version alpha v0.11.0 marque le début de la période de transition vers le Regenesis de Starknet, qui permettra de passer d’un système basé sur Cairo 0 à un système basé sur Cairo 1.0. 

Les contrats existants basés sur Cairo 0 pourront être migrés vers Cairo 1.0 tout en conservant leur adresse ainsi que leur stockage. Aucun temps d’arrêt n’est prévu pour les utilisateurs, et les applications décentralisées continueront de fonctionner normalement.

Réduction drastique des coûts de calcul et gouvernance

Une, si ce n’est l’amélioration la plus importante de cette version, réside dans la réduction des coûts de calcul par 5. Cela rend le réseau encore plus attrayant pour les applications complexes. Ceci aura un impact significatif sur les coûts de transaction pour les utilisateurs finaux de Starknet.

Enfin, cette mise à jour introduit également la première phase de la gouvernance de Starknet. Celle-ci permet aux membres de la communauté de participer à la prise de décisions concernant les mises à jour du protocole.

Dorénavant, chaque mise à jour de version de Starknet sera d’abord déployée sur Testnet et soumise à un vote de la communauté avant d’être déployée sur Mainnet. Il en va de même pour la mise à jour alpha v0.11.0.

En parallèle, de plus en plus de grands noms d’Ethereum annoncent leur migration sur Starknet. Ainsi, l’opérateur d’oracles ChainLink a annoncé un partenariat avec Starknet au début du mois de février.

Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.