Projet « Tourbillon » : les banquiers promettent la confidentialité pour les MNBC (BRI)

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Confidentialité sous conditions. La Banque des règlements internationaux (BRI), basée à Bâle en Suisse, est une organisation financière supranationale qui regroupe les banquiers centraux de la planète. La BRI nous explique ainsi régulièrement à quel point les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) sont « géniales et sûres », et à quel point Bitcoin (BTC) les cryptomonnaies sont « nuls et risqués » (le trait est, malheureusement, à peine exagéré). Le respect et la protection de la vie privée par les MNBC est toutefois une source principale d’inquiétude pour les particuliers. La banque des banques tente de rassurer et promet de la « confidentialité ».

La BRI tient beaucoup (énormément) au succès des MNBC

Dans la perspective désirée par de plus en plus de banquiers et de grands financiers de supprimer l’argent liquide, les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) sont un moyen commode de pousser le cash vers la sortie (définitive).

Cependant, même la Banque des règlements internationaux admet, dans un récent communiqué, que le respect de la vie privée est une source majeure de préoccupations dans cet avenir sans espèces, fait de paiements numériques qui sont donc traçables :

« L’utilisation de l’argent liquide diminue dans le monde entier alors que les paiements numériques continuent de se développer. (…) Face à cette évolution, des inquiétudes se font jour quant à l’érosion potentielle de la vie privée. Sans surprise, les consultations publiques menées par les banques centrales sur les MNBC de détail (retail) montrent que la protection de la vie privée est une exigence fondamentale de l’utilisateur. »

Extrait du communiqué de la BRI
La Banque des règlements internationaux teste des MNBC comportant une sorte de demi-confidentialité.
Le projet Tourbillon de la BRI annonce étudier le respect de la vie privée par les MNBC – Source : bis.org

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

La banque des banques promet de la confidentialité avec son Project Tourbillon

Dans ce communiqué, paru ce 29 novembre 2023, la BRI (ou BIS, selon l’acronyme en anglais) présente donc son « Project Tourbillon » pour affirmer qu’elle se préoccupe elle aussi du respect de la vie privée par les monnaies numériques de banques centrales.

C’est plus précisément le BIS Innovation Hub Swiss Centre de l’organisation bancaire et financière qui s’occupe de ce projet, et qui affirme vouloir (et pouvoir !) résoudre le trilemme d’assurer à la fois la confidentialité, la sécurité et l’évolutivité (scalability) des MNBC.

Ce projet Tourbillon a ainsi permis de mettre au point et tester deux monnaies numériques centralisées pour expérimenter « l’anonymat du payeur » selon la BRI. Cet anonymat est toutefois très relatif, suivant la définition qu’en donnent les banquiers centraux :

« Le projet Tourbillon a testé le concept d’anonymat du payeur, qui offre un anonymat similaire à celui de l’argent liquide aux payeurs, mais pas aux bénéficiaires. Par exemple, un consommateur qui paie un commerçant à l’aide d’une MNBC ne divulgue aucune information personnelle à qui que ce soit, y compris au commerçant (…). Toutefois, l’identité du commerçant est divulguée à la banque du commerçant (dans le cadre du paiement) et y reste confidentielle. (…) La banque centrale est en mesure de voir le montant de la transaction, mais ignore tout des détails concernant le consommateur ou le commerçant. »

Extrait du communiqué sur le « Project Tourbillon » de la BRI

Avec ce Tourbillon, les banquiers de la BRI viennent d’inventer une sorte de « demi-cash », où seule une des deux parties bénéficient de la confidentialité des paiements en espèces. Si on rétorquera, dans le cas des commerçants/services, que cela évite le vilain argent au black, est-ce que cette demi-confidentialité concernera aussi les échanges entre particuliers ? On comprend de mieux en mieux pourquoi Mastercard pense que les MNBC seront mal accueillies par le grand public.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour