Le premier stablecoin émis par une banque sera brésilien
Un stablecoin brésilien en dollar américain – De plus en plus de banques à travers le monde commencent à expérimenter la cryptomonnaie et les annonces s’accélèrent. Que ce soit à travers de nouveaux services pour leurs clients ou de nouveaux outils pour leur fonctionnement, la finance traditionnelle se connecte de plus en plus au secteur crypto. Le concept de stablecoin intéresse particulièrement les professionnels, car il est une passerelle simplifiée entre les deux mondes, mais qu’il permet aussi de s’exposer à la devise à laquelle il est adossé. Dans le cas présent, nous sommes au Brésil et il s’agit d’un stablecoin en dollar américain que va lancer la grande banque d’investissement brésilienne BTG Pactual.
Un stablecoin maison indexé sur le dollar américain
BTG Pactual est une des plus grandes banques d’investissement d’Amérique latine qui possèdent des bureaux sur tous les continents. Investissement pour les grandes entreprises, pour les institutions : capital-risque, gestion de patrimoine, banque commerciale, les activités de la société de São Paulo sont multiples et très importantes. Parmi celles-ci, il y a notamment la plateforme crypto Mynt, qui leur appartient, et qui permet à leurs clients d’investir déjà dans plusieurs cryptomonnaies différentes.
Mais la grande nouveauté du jour est donc le lancement imminent du BTG Dol, un stablecoin maison qui fonctionnera sur le réseau Polygon. Adossé au dollar américain avec un ratio de 1:1, c’est la banque qui garantira sa stabilité, son contrôle et sa gestion. André Portilho, responsable des actifs numériques chez BTG Pactual, s’est réjoui de cette annonce dans le communiqué :
« Une fois de plus, nous innovons dans l’utilisation de la technologie financière au profit de nos clients. En achetant BTG Dol, les investisseurs ont accès à un moyen plus simple, plus sûr et plus intelligent d’investir en dollars. »
BTG Pactual développe ses activités autour de la cryptomonnaie
Car oui, offrir à ses clients la possibilité de dollariser leur épargne est un argument commercial de la banque. Tout comme proposer des services financiers autour des cryptomonnaies et plus particulièrement de Bitcoin. BTC Pactual a en effet lancé en 2021 le BTG Pactual’s Bitcoin 20 Multi-Market Investment Fund qui est le premier fonds en bitcoin du Brésil. Et pour s’occuper de sa gestion, la banque a choisi deux filiales de l’exchange des frères Winklevoss : Gemini Custody et Gemini Fund Solutions.
Mais retour à São Paulo avec la déclaration de Marcel Monteiro, responsable chez Mynt :
« Nous avons récemment lancé huit nouveaux actifs, nous avons déjà 22 cryptomonnaies sur la plateforme et maintenant nous avons notre propre stablecoin. Cela montre que la banque fait confiance à la technologie et poursuivra son engagement à proposer de nouveaux produits et services numériques innovants, avec la solidité et la confiance qui sont la marque de fabrique de BTG. »
Au-delà des éléments de langage propres à ce genre de circonstance, on peut quand même remarquer que l’idée d’un stablecoin émis par une banque est une grande première. On connaissait ceux proposés par une société ou même par plusieurs, par des crypto bourses ou même les algorithmiques pilotées par des protocoles décentralisés, place aujourd’hui aux stablecoins de banque ! Et le premier sera donc brésilien.
Alors que les banques centrales poussent, elles, pour un stablecoin mais plutôt de type monnaie numérique de banque centrale, on sent que tout le monde n’envisage pas la crypto de la même façon dans le paysage financier international. On ne sait pas encore ce que dira la régulation et qui sera privilégié dans cette course au stablecoin, mais en attendant les banques continuent leurs expérimentations.
Vos cryptomonnaies ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).