Ethereum : une whale capitule et subit une perte douloureuse de 17 millions de dollars
Perte sèche en ETH. Les marchés cryptos sont notamment connus pour être le terrain d’une haute volatilité. Ainsi, des fortunes peuvent être créées et dilapidées en un rien de temps. Une whale vient de l’apprendre amèrement après avoir perdu 17 millions de dollars.
Une whale capitule et vend 28 554 ETH
Fréquemment, les équipes de Lookonchain dévoilent des événements qui ont lieu on-chain. Ainsi, le 9 septembre, elles ont mis en lumière la capitulation massive d’une whale sur l’ETH.
Cette adresse, détenue par un gros investisseur, a dû vendre une quantité considérable de 28 554 ETH afin de rembourser une dette contractée sur le protocole de prêt décentralisé Aave.
Ainsi, après la chute sévère du marché, cette whale n’a pas eu d’autre choix que de céder une énorme quantité de ses précieux ETH. En effet, les mécanismes de liquidation menaçaient ses positions sur la plateforme de lending Aave. Par conséquent, la vente est devenue inévitable.
En effet, lorsque l’on emprunte sur Aave, il est nécessaire de garantir ses emprunts par collatéral en crypto. Si la valeur du collatéral diminue trop, une liquidation automatique peut survenir, forçant la vente du collatéral pour rembourser la dette.
Afin d’éviter de déclencher une liquidation, la whale a dû vendre ses 28 554 ETH en plusieurs transactions. Mais la cession s’est révélée particulièrement douloureuse pour l’investisseur.
En effet, cette adresse avait accumulé environ 30 500 ETH entre décembre 2023 et juillet 2024 à un prix unitaire moyen de 2 850 $. Une stratégie d’achat sur le long terme, visant probablement un retour à la hausse du prix de l’ETH.
Une perte sèche de 17 millions de dollars
Malheureusement pour cette whale, le rebond attendu n’est jamais venu. Lorsque le marché s’est effondré dans la nuit du 6 au 7 septembre, le prix de l’ETH est tombé jusqu’à 2 192 $, un niveau qui n’avait pas été vu depuis novembre 2023. Face à cette situation, la vente massive de 64,4 millions de dollars d’ETH était inévitable pour éviter la liquidation.
En comparant les prix d’achat et de vente, la whale a enregistré une perte nette de 17 millions de dollars. Cet événement marque aussi un rappel pour tous ceux qui utilisent des plateformes de prêts décentralisés et les effets de levier.
Bien que le cours de l’ETH ait drastiquement chuté, les utilisateurs n’ont pas pour autant abandonner la chaîne. En effet, selon Santiment c’est même l’inverse qui se passe avec une recrudescence du nombre de nouvelles adresses créées.