Le richissime Warren Buffett fait de gros profits sur ses actions crypto-friendly

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Warren profite de la crypto sans le savoir ? Si le célèbre investisseur Warren Buffett a encore cette année (comme depuis 10 ans) insulté Bitcoin et les cryptomonnaies, il semblerait qu’il en bénéficie grandement, bien qu’indirectement. En effet, les actions d’une société financière brésilienne, Nu Holdings, ont explosé grâce à l’implication de cette dernière dans le secteur des crypto-actifs. Ce qui a profité au fonds d’investissement de Warren Buffett !

Warren Buffett a misé 750 millions $ sur cette société crypto-friendly

Le « mirage » (manifestement très persistant) que dénonçait Warren Buffett au sujet de Bitcoin (BTC) en 2014 vient d’apporter de bien réels et solides bénéfices à son célèbre fonds Berkshire Hathaway. En effet, comme le rapporte notamment Cointelegraph, le fonds de Warren Buffett a investi pas moins de 500 millions de dollars dans les actions de Nu Holdings en juin 2021, puis à nouveau 250 millions de dollars en décembre 2021 (sans jamais en revendre).

Or la compagnie Fintech Nu Holdings, basée au Brésil, est la société mère de la Nubank : une banque crypto-friendly qui propose des services liés à nos chers actifs numériques. Cette néo-banque numérique aime tellement les innovations blockchains, qu’elle a même lancé son propre token de fidélisation, le Nucoin, lors de cette année 2023. Par ailleurs, Nu Holdings alloue également 1% de ses liquidités dans Bitcoin depuis mai 2022.

Le fameux « Oracle d’Omaha » se serait-il involontairement exposé au secteur des crypto-actifs ? Ou ses propos grossiers, traitant Bitcoin de « jeton de jeu de hasard », indiqueraient que Warren Buffett aime finalement les paris spéculatifs ? En tout les cas, ça lui a rapporté gros.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Une plus-value de 130 millions $ sur les actions Nu Holdings de Berkshire Hathaway

En tout, ce sont 107 millions de parts de la compagnie Nu Holdings qui sont possédés par le fonds de Warren Buffett. Or, d’après Cointelegraph, ces actions valent désormais près de 880 millions de dollars.

Donc si le fonds Berkshire Hathaway n’a rien revendu (ce qui semble être le cas d’après son dernier rapport trimestriel), il aurait une plus-value latente de 130 millions de dollars sur son pari crypto (involontaire ? Pas sûr).

Avec une hausse de +106% sur un an glissant, l’action Nu Holdings dépasse largement la performance des actions Amazon et Apple. Par contre, son augmentation aura été moins rapide que celle de Bitcoin, qui a aussi réussi ce +106%, mais depuis le début de l’année 2023 (en 10 mois au lieu de 12 mois donc).

Si les propos injurieux de Warren Buffett sur Bitcoin le mettent déjà en porte-à-faux par rapport à cet investissement dans Nu Holdings et sa Nubank, que dire de son associé Charlie Munger ? Ce dernier sait-il que cela ruinerait totalement leur investissement, si son rêve de voir les USA « bannir Bitcoin à la chinoise » se réalisait ? Voilà des façons d’investir bien curieuses. Surtout pour ces deux là, qui disent ne pas investir dans ce qu’ils ne comprennent pas.

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour