Hiver crypto : Blockchain.com en difficulté, mais aucune vente d’actifs et de filiales prévue

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un démenti qui a le mérite d’être clairBlockchain.com figure dans la liste des entreprises exposées à Three Arrows Capital (3AC), et dont les finances sont mises à mal par la chute du prix du Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies en général durant ces marchés baissiers. La société explore des options pour alimenter sa trésorerie, mais elle affirme qu’elle n’a pas l’intention de céder certains de ses actifs.

Blockchain.com : pas de ventes d’actifs, mais une cession de position

S’adressant au média Coin Telegraph, un porte-parole de Blockchain.com a contesté les informations qui indiquent que l’entreprise tenterait de vendre des actifs ou des filiales. La société ne serait pas en pourparlers avec d’autres entreprises cryptos sur ce sujet.

Les médias qui citaient des sources anonymes, pour affirmer que les dirigeants de Blockchain.com discutaient avec ceux d’autres entreprises cryptos, dont Coinbase, se seraient donc trompés. La réalité serait plus nuancée.

Blockchain.com ne vend pas ses entreprises, mais la branche « risque » de la société a cédé 80 % de sa participation dans la startup PolySign, qui développe des infrastructures répondant aux attentes des institutions financières souhaitant tirer profit des actifs numériques.

Blockchain.com ne vend pas ses actifs ou ses filiales, malgré l'hiver crypto qui a fait chuter le cours des cryptomonnaies.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Une levée de fonds en down round face aux marchés baissiers

Si Blockchain.com n’a pas l’intention de se séparer de ses actifs pour le moment. Toutefois, l’entreprise ne nie pas les affirmations selon lesquelles elle chercherait à lever des fonds.

Un article du 26 octobre de Bloomberg rapportait que la société était en pourparlers pour lever des fonds en « down round ». En d’autres termes, l’entreprise cherche à lever des capitaux frais, quitte à abaisser sa valorisation, lors d’un tour de financement à un prix d’action inférieur au précédent.

Citant une source anonyme, l’article de Bloomberg indique qu’à l’issue d’une telle opération, la valorisation de Blockchain.com ne s’élèvera plus qu’à environ 3 ou 4 milliards de dollars, contre les 14 milliards de dollars de valorisation à l’issue de son tour de table de mars, avec les investisseurs Baillie Gifford et Lightspeed Venture Partners.

L’hiver crypto n’a pas épargné Blockchain.com qui doit également trouver des liquidités pour assurer sa pérennité. Au vu des dernières nouvelles, l’entreprise semble donc privilégier l’option levée de fonds à celle de la cession de ses filiales. Face aux contraintes financières durant ces marchés baissiers, la société avait également réduit son budget de fonctionnement en licenciant 25 % de son personnel, soit environ 150 personnes, au mois de juillet. Elle avait alors fermé ses bureaux en Argentine.

Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour