270 millions de $ de dettes à Blockchain.com – Le fonds 3AC inquiétait déjà depuis 4 ans

Des dettes par-dessus la tête – Si l’explosion du fonds Three Arrows Capital (3AC) s’est produite ce mois de juin 2022, il semblerait que son mauvais goût pour l’endettement ne date pas d’hier. En effet, de récents documents révèlent que 3AC a emprunté des milliards de dollars à Blockchain.com, et que ces dettes n’avaient pas toutes été remboursées avant la mise en liquidation de la société.

Three Arrows Capital : un emprunteur fou ?

Plus la procédure de faillite et de liquidation du fonds Three Arrows Capital avance, et plus nous en apprenons sur ses créditeurs lésés. Et, ils semblent nombreux !

Les 1 157 pages du document juridique ont récemment été révélées par Teneo (le liquidateur de 3AC). On y découvre que la société du wallet et exchange Blockchain.com connaissait – tristement – bien les habitudes emprunteuses du fonds en perdition.

Comme le rapporte notamment The Block, Three Arrows Capital aurait emprunté pour un total de 2 milliards de dollars de cryptos et de monnaie fiat à la société Blockchain.com lors 4 dernières années. Selon un porte-parole de cette dernière, des inquiétudes pesaient manifestement depuis un moment :

« Blockchain.com a eu raison d’être profondément préoccupé par Three Arrows Capital il y a des mois. 3AC a fraudé non seulement Blockchain.com, mais aussi toute le secteur de la crypto. Nous avons l’intention de les tenir pour responsables dans toute la mesure de la loi. »

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<

Blockchain.com réclame 270 millions de dollars à 3AC

Heureusement pour Blockchain.com, le fonds en perdition a restitué la plupart des emprunts, notamment un énorme prêt de 700 millions de dollars. Mais, comme pour beaucoup d’autres prêteurs de 3AC, il reste quand même un gros trou.

En l’occurrence, Peter Smith, le CEO Blockchain.com a prévenu ses actionnaires qu’il restait 270 millions de prêts en dollars et cryptomonnaies que Three Arrows Capital n’avait pas remboursés.

De même, Charles McGarraugh, directeur de la stratégie (CSO) pour Blockchain.com, doute fortement de la valeur nette d’inventaire annoncée par 3AC avant sa cascade de défauts de paiement.

« Avec une valeur nette d’inventaire [annoncée] de 2,3 milliards de dollars, et même si une partie de celle-ci était illiquide, ils n’auraient pas dû avoir de problème pour rembourser Blockchain.com, et tous leurs autres créanciers. (…) Je crois que 3AC a violé ses engagements. »

Que nous cache encore le fonds spéculatif Three Arrows Capital dans son bilan manifestement très mal tenu ? Les prochains jours et semaines promettent certainement encore de belles (vilaines) révélations. Depuis une semaine, les fondateurs de 3AC ont tenté d’accuser leur liquidateur de cette débâcle éclair. Cependant – au vu de ces dernières nouvelles – on comprend beaucoup mieux pourquoi ce dernier expliquait que Su Zhu et Kyle Davies ne se montraient pas très coopératifs.

3AC est terrassée… Besoin de retrouver un environnement serein pour trader vos bitcoins ? Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des plateformes crypto (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour