Tokenisation au Salvador : Bitfinex lance sa révolution financière
La tokenisation de la finance progresse. En plus de son adoption de Bitcoin comme monnaie à cours légal le 7 septembre 2021, le Salvador s’est également doté d’une « Loi sur l’émission d’actifs numériques » (Ley de Emisión de Activos Digitales) il y a un peu plus d’un an, le 11 janvier 2023. Le groupe de la crypto-bourse Bitfinex va désormais exploiter cette réglementation crypto-friendly pour émettre de premiers security tokens.
Bitfinex Securities se met à la tokenisation au Salvador
La bonne nouvelle du jour nous vient de Bitfinex Securities, fondée en 2021, qui est la plateforme d’échange de valeurs mobilières (securities) tokenisées du groupe Bitfinex. Dans un communiqué paru ce 31 janvier 2024, la crypto-entreprise annonce le lancement de ses opérations au Salvador.
Les équipes de Bitfinex Securities précisent également qu’elles ont « une gamme variée d’offres STO à l’horizon ». Ces Security Token Offering (STO), traduisibles en « offres de valeurs mobilières tokenisées », vont faire profiter des bénéfices des technologies cryptos et blockchains aux actifs financiers classiques, notamment de leur rapidité et faible coût d’échange.
« La filière du Salvador de Bitfinex Securities est désormais lancée, ce qui marque un tournant pour la finance numérique. Nous ne nous contentons pas de participer au marché, nous le menons avec une nouvelle approche de la finance. »
Bitfinex Securities
La tokenisation est l’avenir de la finance : le Salvador en sera-t-il un centre névralgique ?
C’est notamment la Loi sur l’émission d’actifs numériques de janvier 2023 (mentionnée en introduction) qui permet aujourd’hui à Bitfinex Securities de lancer son activité dans le pays de Nayib Bukele.
La crypto-entreprise espère que la récente adoption des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis va stimuler la demande de véhicule d’investissement dans les crypto-actifs, pour faciliter l’arrivée des très fortunés investisseurs institutionnels.
« Nous sommes ravis de pouvoir annoncer le lancement de Bitfinex Securities au Salvador. Il s’agit non seulement d’un marché important pour Bitfinex, étant donné l’adoption de Bitcoin comme monnaie légale et la promotion d’une économie basée sur Bitcoin, mais il donne également au Salvador la possibilité d’attirer des flux d’investissement mondiaux (…). Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde de cette révolution financière, en offrant aux entreprises et aux investisseurs du monde entier une plateforme pour explorer les possibilités infinies des actifs numériques. »
Paolo Ardoino, CTO de Bitfinex et CEO de Tether
Juan Carlos Reyes, le président de la Commission nationale des actifs numériques au Salvador (régulateur spécifique aux cryptomonnaies, créé suite à la loi de janvier 2023), se félicite du lancement de Bitfinex Securities dans son pays, en parlant d’une « expérience de travail positive » avec la crypto-entreprise. Voilà un comportement de régulateur qui nous change de l’hostilité exacerbée de la Securities and Exchange Commission (SEC) contre le secteur crypto aux États-Unis.