Bitcoin disponible dans plus de 1 200 banques en Allemagne
Ich bin ein Bitcoiner – Dire que les banques traditionnelles commencent à basculer dans la cryptomonnaie serait légèrement exagéré. Cependant, semaine après semaine, on observe quelques signaux faibles qui laissent penser que l’idée fait son chemin parmi certains acteurs du secteur. L’Allemagne est notamment concernée avec des annonces régulières venant de banques ayant pignon sur rue qui décident de proposer de la cryptomonnaie à leurs clients. Aujourd’hui, il s’agit de la Deutsche WertpapierService Bank AG (dwpbank) dont l’actionnaire principal n’est autre que la DZ Bank qui a fait la même chose le mois dernier.
La Deutsche WertpapierService Bank AG lance une plateforme pour proposer de la crypto à ses clients
La dwpbank a donc annoncé via un communiqué de presse publié la semaine dernière qu’elle allait dorénavant proposer un service d’achat, de vente et de détention de cryptomonnaie pour ses clients. Or, cette institution n’est pas une petite banque régionale, il s’agit d’une institution qui gère plus de 5 millions de comptes-titres pour ses clients. Ces derniers sont les caisses d’épargne allemandes, les banques coopératives, mais aussi des banques privées et commerciales.
Pour permettre cela, la dwpbank va créer une nouvelle plateforme de gestion en ligne, wpNex, qui servira d’interface à ses clients. Grâce à cet outil, le trading de cryptomonnaie sera présent « de manière transparente dans l’expérience bancaire du client ». En effet, ils auront leur solde en crypto juste à côté de leurs autres avoirs financiers.
Et certains acteurs institutionnels n’ont pas perdu de temps pour communiquer à ce sujet. Un des gros clients de dwpbank a d’ores et déjà annoncé avoir utilisé le service pour acheter du bitcoin.
Des acteurs institutionnels s’engagent déjà à le proposer à leurs clients en Allemagne
La MLP Banking AG a effectué, avec succès, sa première transaction sur wpNex et l’a fait savoir. Paul Utzat, responsable chez MLP Banking, s’est réjoui de pouvoir proposer cela à ses propres clients :
« En coopération avec dwpbank, nous aimerions proposer à nos clients de négocier des cryptomonnaies à l’avenir. Dans notre portail client MLP, il s’agit d’un complément logique à l’offre de gestion de patrimoine existante. »
C’est également le cas de la DZ Bank dont nous avons parlé le mois dernier dans nos colonnes. Après ses clients institutionnels, elle souhaiterait proposer le même genre de service à tout le monde. Et avec 8 500 succursales dans tout le pays, ce serait énorme en termes d’adoption. D’ailleurs, selon le communiqué de presse, la wpNex prépare le terrain pour que « l’Allemagne devienne un acteur majeur dans le monde de la cryptomonnaie. »
Cette annonce a déclenché des commentaires enthousiastes de la part de nombreuses personnes de la communauté crypto, ravies de voir de tels mastodontes se positionner de la sorte. C’est notamment le cas de Patrick Hansen, directeur de la stratégie et des politiques européennes chez Circle. Pour lui, c’est une excellente nouvelle pour l’adoption ! Adoption qui est d’ailleurs déjà sérieusement en marche dans les grands pays du monde comme les États-Unis, mais aussi l’Inde, dont on parle moins souvent.