Bitcoin, et si le bull run venait de Chine ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Prendre le taureau par les cornes ! Les opérateurs des marchés financiers attendaient une bonne nouvelle de la Réserve fédérale américaine. Le 14 juin dernier, la Fed a ainsi annoncé le maintien de son taux directeur à 5,25 %. Il semblerait néanmoins que cette pause ne soit qu’un répit de courte durée. Les regards se tournent désormais vers la Chine qui souhaite accélérer sa reprise économique. Serait-ce le catalyseur dont le marché crypto a besoin pour repartir vers les sommets ?

Les cryptomonnaies tanguent

Le contexte macroéconomique n’est clairement pas favorable aux actifs risqués. En 2022, la Fed a resserré sa politique monétaire pour tenter de contrer l’inflation. Le cours du bitcoin n’a pas du tout apprécié ce changement de ton. En conséquence, l’ensemble du marché crypto s’est effondré en effaçant 2000 milliards de dollars de capitalisation.

Le début de l’année 2023 paraissait offrir une bouffée d’air pur aux actifs numériques. Les acheteurs retrouvant même un certain enthousiasme guilleret. Ceci a permis une augmentation de près de 50 % au bitcoin. Malheureusement, c’était sans compter sur la charge des régulateurs aux États-Unis. 

En effet, la Sec a lancé une croisade anti-crypto en s’attaquant à Coinbase et à Binance, les deux exchanges leader du secteur. Le marché, encore sensible à ce genre d’escarmouches, nous a offert de belles fluctuations. L’incertitude réglementaire demeure, plus étouffante que jamais pour les entreprises crypto. 

Dans ces conditions, il semble difficile d’envisager comment sortir de la crise. Cependant, un détail pourrait bien changer la donne.

>> Envie d’ajouter 1 bitcoin dans votre wallet ? Inscrivez-vous vite sur Binance et tentez votre chance (lien commercial) <<

La Chine s’apprête à soutenir massivement son économie

L’empire du milieu sort péniblement de trois années de politique zéro-Covid. Malgré un premier trimestre 2023 encourageant, la croissance a été nulle entre avril et juin. Les autorités ont donc annoncé une série de décisions pour soutenir des secteurs clés tels que l’immobilier et pour accélérer la consommation des ménages. Pour cela, elles sont prêtes à injecter des billions de dollars dans l’économie nationale.

Bitcoin profitera-t-il du plan de relance chinois ?
Du Yuan comme s’il en pleuvait

« Si la Chine commence à mettre en marche la planche à billets et à se lancer dans une vaste opération d’assouplissement quantitatif, elle va tout faire gonfler, car elle est une artère essentielle de l’économie mondiale. »

Chamath Palihapitiya Forbes

Lorsque les banques centrales aux USA ou ailleurs dans le monde ont mis en place de telles mesures de relance, le cours du bitcoin et des autres cryptomonnaies a explosé. L’histoire se répétera-t-elle avec ce coup de pouce géant du gouvernement chinois ? Seul l’avenir nous le dira.

En attendant les jours meilleurs, ce sont souvent les initiatives locales qui permettent d’améliorer le quotidien des communautés. Ainsi, le foot et Bitcoin soufflent l’espoir sur Bedford, une ville anglaise malmenée par les crises de ces dernières années.

L’inflation malmène votre pouvoir d’achat ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Stradi Invarious

En 2017, un reportage sur le Sof's Bar a allumé l'étincelle Bitcoin dans mon esprit. Le feu a vraiment pris quelques mois plus tard en plein bear market. Cela m'a appris à gérer les bougies rouges avec sérénité.. ou presque. Ma devise : quand on rate un train, il en passera forcément d'autres plus tard !

Recevez un condensé d'information chaque jour